AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.88 /5 (sur 68 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1935
Biographie :

Robert Béné est né en 1935 sur l'île de Ré, issu d'une famille rétaise installée sur l'île depuis douze générations.

Après avoir fait carrière de marin (?), installé à Sainte-Marie, il s'improvise écrivain pour chanter la beauté de son île, et s'y entend avec bonheur au travers de quelques vingt ouvrages: récits, romans d'aventure, romans policiers, avec l'île pour décor et des intrigues nourries de l'histoire de cette terre et de ses habitants.

Sa mission, entretenir la mémoire de son île natale, malgré les évolutions, les tourmentes du XXIe siècle, Robert Béné la mène à bien, chacun de ses ouvrages est une déclaration d'amour et il y entraîne le lecteur, le promenant dans l'île, le faisant rencontrer ces habitants qui ont contribué à son histoire. Une livre magnifique, publié en 2007, offre cette découverte à ceux qui ne connaissent pas : "Ile de ré", écrit en collaboration avec un autre amoureux, Michel King, peintre officiel de la Marine, aux éditions Le Télégramme.

Robert Béné signe un premier roman de terroir en 1996 (?), Pêche de nuit sur Ré la Blanche, puis des romans d'aventures et, en 2001, commence une série de romans policiers, intitulée, Ré la Blanche, qui compte aujourd'hui dix romans classés "policiers du terroir" publiés entre 2001 et 2008.

Ce sont les éditions De Borée (petite maison d'édition régionale du Puy de Dôme), attachées à la littérature de terroir qui se sont proposées pour la publication de la plupart des romans de Robert Béné.
+ Voir plus
Source : http://fichesauteurs.canalblog.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Herve-Lionel   02 septembre 2014
Une résidence secondaire sur Ré la Blanche de Robert Béné
Il abandonna alors la fac de médecine trop chahuteuse et ses défilés protestataires pour entrer dans celle de droit, beaucoup mieux pensante,selon les déclarations de la branche maternelle. Mais le cours de droit ne tardèrent pas à engendrer, chez le jeune Poulacre, une certaine mélancolie qui se traduisit par des bâillements fréquents et une forte somnolence sur les bancs de la fac.
Commenter  J’apprécie          100
bookpass   13 novembre 2020
Meurtres sur les pistes cyclables de Ré la Blanche de Robert Béné
Après avoir pesé le pour et le contre, c'est à dire après avoir comparé son garage-studio, avec ses waters et sa douche à l'extérieur, à la maison dans laquelle vivait Gladys, avec sa spacieuse salle de bains, sa piscine et son jacuzzi, Joël Briand céda aux suppliques de la jeune femme : il décida de vivre chez elle, malgré sa présence débilitante.
Commenter  J’apprécie          20
Herve-Lionel   02 septembre 2014
Fleur de sel et flaque de sang sur Ré la Blanche de Robert Béné
Tous deux avaient compensé leur manque d'amour par un amour démesuré de l'argent et n'étaient possédés que par un seul désir, celui de posséder
Commenter  J’apprécie          70
Herve-Lionel   18 août 2016
Fric-frac au temps de l'O.T.A.N. de Robert Béné
L'éclat de rire de Gégé eut le même son qu'une casserole fêlée mais heureusement le douanier n'avait pas l'oreille musicale.
Commenter  J’apprécie          70
Herve-Lionel   02 septembre 2014
Fleur de sel et flaque de sang sur Ré la Blanche de Robert Béné
Tiens donc, un cadavre, comme ça, devant ta porte ? Il est arrivé tout seul. C'est vrai que c'était peu de temps avant Noël
Commenter  J’apprécie          60
Herve-Lionel   02 septembre 2014
Fleur de sel et flaque de sang sur Ré la Blanche de Robert Béné
[les frères Baillon], deux marginaux dont la matière grise mijotait en permanence dans les vapeurs d'alcool.
Commenter  J’apprécie          60
Herve-Lionel   27 février 2014
Fleur de sel et flaque de sang sur Ré la Blanche de Robert Béné
Le flot de paroles que l’alcool avait déclenché chez ce petit homme, par vert comme un martien, ni noire comme une cuisinière, mais rouge comme un homme que la passion emporte »
Commenter  J’apprécie          50
beauscoop   05 août 2019
Contre vents et pirates de Robert Béné
Autour du Frederikshavn, c’était une effervescence continue, aussi bien du côté quai, où ne cessaient d’arriver des villages voisins de lourds chargements de barriques pour ses vastes cales, que du côté large, où des plates accostaient le flanc du navire, chargées de denrées diverses nécessaires au long voyage que le voilier allait bientôt entreprendre.
Commenter  J’apprécie          40
Herve-Lionel   03 septembre 2014
Série noire sur Ré la Blanche de Robert Béné
Quand on était en classe, tu étais un petit con, maintenant que tu es dans la politique, tu es une belle ordure
Commenter  J’apprécie          50
Herve-Lionel   18 août 2016
Fric-frac au temps de l'O.T.A.N. de Robert Béné
 (il) choisit une belle chemise turquoise sur laquelle semblait batifoler de gros poissons multicolores parmi des algues ondulantes et phosphorescentes. Ainsi attifé, Gégé belle face avait tout l'air d'un aquarium; 
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Avec qui passer Noël ?

- Qui pourrai-je inviter à Noël ? J'ai mon crayon à la main pour faire ma liste. - Tiens, déjà comme tu es célibataire, voilà un livre qui va t'aider ..."Comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire", me donne ma future ex meilleure amie. donc pas de mari à Noël !

Nadine de Rotschild
Tom Sharpe

14 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , romans policiers et polars , romans américainsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..