Critique de Yoda_Bor

La petite vie de William Clark bascule le jour où son père et lui découvrent le corps de sa mère en rentrant du commissariat. C'est là qu'il apprend que son père est un agent secret et qu'un mystérieux gros vilain cherche à lui empoisonner la vie.

Très logiquement, William cherche donc à venger la mort de sa mère en partant à la recherche du gros méchant et embarque dans son aventure sa copine Zoé qui l'aide à traverser la Manche avec son scooter. Sans point de chute programmé, sans prévenir sa famille, et avec une logistique nulle.

Première remarque qui a tout de même son importance, il y a de gros problèmes de concordance des temps.
On passe de l'imparfait au passé simple en passant par du présent sans qu'il y ait une grande logique. Je suis assez effarée par le fait que ce livre ait été édité sans qu'il y ait une relecture sur ce point-là.
Dans le même genre, on apprend seulement à la fin du roman que le début de l'histoire se déroulait à Rouen. Ça semble tout à fait naturel pour l'auteur qui nous parle de ce retour dans la ville alors qu'absolument rien ne l'indiquait jusque-là.

Ensuite, Guillaume Benech est jeune. Très jeune même, et ça se sent. Les aventures de William sont extrêmement simples. Il rencontre des tonnes d'embûches sur sa route, mais ça ne l'empêche pas de réussir à tout résoudre, presque par magie, et de rencontrer juste au bon moment les bonnes personnes qui vont lui sauver la vie ou lui filer un coup de main en échange de rien du tout.

Bref, tout est très très facile et tous les adultes sont soit stupides, soit inconscients.

Il y a donc beaucoup trop de points faibles à mon goût, ce qui m'a totalement empêché de me plonger dans ma lecture.
Heureusement, l'histoire en elle-même est plutôt prenante et entraînante, avec de nombreux rebondissements, ce qui sauve un petit peu les meubles.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..