Critique de Francisco-Lozano

Pour le choix du livre je pourrais répéter ce que je disais à propos de NOIR de Sylvie Grignon. Ici, en outre, il s'agit d'un roman "littéraire" qui n'appartient pas à un genre comme le polar que j'affectionne particulièrement.

Ce qui frappe dans l'écriture de Nunzia Benedetti est qu'elle vous saisit dès la première page et ne vous lâche qu'une fois le livre fini le lire.

D'une actualité brûlante, mais au fond toujours d'actualité depuis la nuit des temps, Clandestin nous parle de nos frères humains qui un jour doivent tout quitter pour simplement survivre. Il n'y a pas de nom de pays et c'est très bien, ces clandestins peuvent venir de tellement de tellement d'endroits que cet anonymat donne une valeur universelle au récit.

Nunzia Benedetti donne l'impression et c'est à mon avis plus qu'une impression, d'écrire par nécessité et pas pour le plaisir de raconter une belle histoire. Cela se sent tout au long du livre, son style est rageur, engagé, à fleur de peau. Comme disait Ferrat elle n'écrit pas pour passer le temps et cela se sent.

J'ai toujours pensé que si un roman agréable à lire et qui vous fait passer un bon moment est parfaitement estimable, la vie est trop courte pour qu'il soit acceptable qu'elle nous paraisse parfois trop longue, la littérature du réel doit avoir une place dans l'édition.

Cela ne sert peut être pas à grand chose d'écrire pour crier contre un monde violent et injuste, mais ne pas le faire est encore plus inutile. Même si un livre ouvre les yeux d'une seule personne sur le sort inhumain que notre société réserve à tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'être d'ici ce serait déjà beaucoup. Chapeau Nunzia.