Critique de isachon42

« Là bas près des côtes de France
Sur la mer immense,
Au ciel du midi
Il est un vrai coin de paradis… »
LA CORSE

Déjà par deux fois j'ai eu la chance pour quelques jours de vacances d'accoster sur l'île de beauté. Une parenthèse suspendue hors du temps ou chaque étape est une invitation au rêve et à la contemplation.
Alors, avant de pouvoir une nouvelle fois goûter aux mille et une merveilles qui n'en finissent pas d'éblouir, je me suis offert un voyage hors normes grâce au magnifique livre « Corse – Petit atlas hédoniste ».
Page après page, du Cap Corse à l'extrême Sud, par la mer, par les routes ou les sentiers ;
J'ai nagé dans les eaux cristallines de la plage de Saleccia et des Iles Lavezzi
J'ai admiré le patrimoine bâti au riche passé de Balagne et de Calvi
J'ai bien sûr succombé au charme de Bonifacio
J'ai dégusté les spécialités et les vins de Patrimonio et du Cap Corse
J'ai découvert le territoire sauvage du désert des Agriates
J'ai flâné dans les ruelles de Piana de Nonza et Saint-Florent
J'ai arpenté les sentiers des aiguilles de Bavella et du parc de Saleccia à la découverte de la flore
J'ai rencontré des artisans amoureux de leur terre, me raconter leur métier.

Comment ne pas succomber devant cette nature préservée, cette beauté indicible.
J'y retournerai, je l'espère, y poser mon regard, pour goûter l'instant et rêver sur les plages paradisiaques bercée par le doux clapotis des vagues.

Le temps d'une lecture, La Corse, hors des sentiers battus, se livre intimiste à travers de magnifiques photos et des textes épurés.

Je remercie Babelio et les éditions Chêne pour l'envoi de très beau livre, carnet de voyage pour une montagne dans la mer.