Critique de dandoune

La trêve est le journal intime d'un certain Martin Santomé, un veuf de 49 ans et père de trois enfants (Esteban, Jaime et Blanca). Quand Laura Avellaneda, une jeune femme à peine plus âgée que Blanca, est engagée au bureau où Martin travaille, il en tombe amoureux. Cet amour transforme la vie sans relief de bureaucrate que mène Santomé.

Outre son amour pour Avellaneda, le journal raconte la vie du bureau de Santomé, ses relations avec ses collègues, ses rencontres avec son seul ami Anibal et quelques personnes de son passé, ses vagues souvenirs de sa femme Isabel et surtout sa relation avec ses enfants.

La trêve est une grande oeuvre. Un livre plein d'ironie (Santomé se moque de la hiérarchie, de son travail, de la société de moutons dans laquelle il vit), plein d'amour (l'amour de Santomé pour Avellaneda, sa tendresse pour ses enfants et son seul ami Anibal). Mais surtout, le livre regorge de réalisme et tristesse. Santomé connaît plusieurs pertes et très peu de moments de bonheur. Il attend la retraite pour faire ce qu'il aime, dit-il, mais quand cette retraite arrive, il ne sait que faire de son temps.

Voir critique plus détaillée au lien ci-dessous.

Lien : http://www.litteratureworld...