AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Lucien Mercier (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Annie Morvan (Traducteur)
ISBN : 2714434649
Éditeur : Belfond (30/11/-1)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Comptable depuis vingt-cinq années dans la même entreprise, Santomé, antihéros en manches de lustrine, est à la veille de prendre sa retraite.
Et, comme un comptable, il tient le "Journal", le "grand-livre" de son existence dérisoirement quotidienne; il dresse l'inventaire de sa vie sentimentale presque nulle (il est veuf), de sa vie professionnelle, de ses relations avec ses enfants, avec ses amis. Brusquement, les jours qui jusque-là s'étiraient, vides, len... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
pasiondelalectura
  04 janvier 2017
La tregua (=trêve en espagnol) est un très bon roman de Mario Benedetti, auteur uruguayen (1920-2009) très prolifique et ayant avant tout une oeuvre poétique au premier plan. Il est aussi très connu pour ses aphorismes..
C'est la triste histoire d'un fonctionnaire qui mesure sa vie entre les jours et les heures qui le séparent de sa retraite. Tout dans sa vie est triste et terne :son travail, son veuvage, la relation avec ses trois enfants, mais aussi avec ses proches et avec le pays en général.
Le livre fut porté à l'écran en 1974 par Sergio Renan, un très bon film finaliste pour l'Oscar du meilleur film étranger de cette année.
A noter qu'en Uruguay le fonctionnaire est une classe sociale très importante, très majoritaire, raison pour laquelle ce roman possède une connotation toute particulière.
Commenter  J’apprécie          30
dandoune
  21 octobre 2011
La trêve est le journal intime d'un certain Martin Santomé, un veuf de 49 ans et père de trois enfants (Esteban, Jaime et Blanca). Quand Laura Avellaneda, une jeune femme à peine plus âgée que Blanca, est engagée au bureau où Martin travaille, il en tombe amoureux. Cet amour transforme la vie sans relief de bureaucrate que mène Santomé.
Outre son amour pour Avellaneda, le journal raconte la vie du bureau de Santomé, ses relations avec ses collègues, ses rencontres avec son seul ami Anibal et quelques personnes de son passé, ses vagues souvenirs de sa femme Isabel et surtout sa relation avec ses enfants.
La trêve est une grande oeuvre. Un livre plein d'ironie (Santomé se moque de la hiérarchie, de son travail, de la société de moutons dans laquelle il vit), plein d'amour (l'amour de Santomé pour Avellaneda, sa tendresse pour ses enfants et son seul ami Anibal). Mais surtout, le livre regorge de réalisme et tristesse. Santomé connaît plusieurs pertes et très peu de moments de bonheur. Il attend la retraite pour faire ce qu'il aime, dit-il, mais quand cette retraite arrive, il ne sait que faire de son temps.
Voir critique plus détaillée au lien ci-dessous.

Lien : http://www.litteratureworld...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
CeciliaCortezPautrat
  23 septembre 2016
Une histoire d'amour simple qui arrive dans un moment dans lequel le personnage principale fait le ménage de sa vie après le travail. La résignation du quotidien paraît une sensation abattue par les émotions imprévues que la vie nous présente dans certains épisodes de l'existence. Benedetti nous étonne avec une fin magnifique et surprenant.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
dandounedandoune   21 octobre 2011
Je me sens malheureux, c’est tout. Plus de bureau. A partir de demain jusqu’au jour de ma mort, j’aurai le temps à ma disposition. Après une si longue attente, voici le temps des loisirs. Que vais-je en faire?
Commenter  J’apprécie          60
Alice_Alice_   16 mai 2017
Serais-je desséché ? Sentimentalement parlant j'entends.
Commenter  J’apprécie          100
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : uruguayVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
245 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre