AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TomLanneau


Il s'agit d'un petit essai d'analyse politique dans lequel Arnaud Benedetii, professeur d'université en histoire de la communication, part de la déclaration de François Hollande annonçant son renoncement à sa propre succession, raconte ensuite la débâcle des différents partis traditionnels en France, pour finir par l'étude de la communication d'Emmanuel Macron.
Benedetti démontre tout d'abord que loin d'émerger de nulle part et de révolutionner tous les codes liés à la fonction présidentielle en France, bien au contraire, il accède à la plus haute marche du pouvoir grâce au contexte politique de 2017 et invoque des représentations venant de l'histoire hexagonale.
Sans entrer dans le fond de l'action du président Macron, l'auteur analyse ses discours qui ont pour principales caractéristiques un vocable volontaire mais une sémantique attrape-tout), son mode de communication (une incarnation plus que des paroles et une tentative de mettre à l'écart les médias traditionnels), et finit par le fait qu'ayant érigé son pouvoir sur la base de sa communication, Macron désire la protéger plus que tout, quitte à verser dans certaines dérives vis-à-vis de ceux qu'il considère comme des contre-pouvoirs (méfiance à l'égard des médias, mépris des collectivités territoriales, tentative de contrôler les réseaux sociaux...).
Malgré le manque de références et une première partie dans laquelle l'écriture m'a semblé pompeuse, j'ai apprécié la lecture de ce livre. La démonstration est fluide et, même si Benedetti ne chamboule pas l'analyse médiatique de la communication présidentielle, il va plus loin et ne se contente pas de dire que le discours est attrape-tout (cf. évocations des menaces, références historiques...).
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}