Critique de leBoudoirdulivre

J'ai vraiment apprécié ma lecture sauf qu'en faisant des recherches sur Internet, je me suis aperçue que ce roman ne traitait que d'une partie de la vie d'Edwig Lamarr. J'aurai apprécié que ce roman raconte sa vie en entier et pas juste une partie de sa biographie, certes la plus importante mais déçue sur ce point quand on sait que l'écriture et la manière dont son histoire est écrite est sublime tout en finesse et en élégance. Ce n'est donc pas un coup de coeur car il m'a laissé un goût d'inachevé mais il a le mérite de m'avoir fait découvrir le destin méconnu d'une femme restée dans l'ombre.

17 mai 1933, Vienne.

Hedwig Kiesler est une actrice qui essaie de redorer son image en interprétant avec succès le rôle de Sissi l'Impératrice. L'envoi de roses rares à chacune de ses représentations par Friedrich Mandl l'intrigue tout comme sa réputation et le fait qu'il détienne le sort de l'Autrice entre ses mains.

Même ses parents ne peuvent rien face à cet homme qui sait user de son pouvoir pour avoir ce qu'il désire.

Hedwig est sous le charme par cet homme qui semble la comprendre comme personne.

D'origine juive, elle accepte d'épouser Friedrich, son père y voyant l'occasion de les mettre tous à l'abri.

Leur mariage sonne la fin de sa vie de femme libre. Comme Sissi, Hedwig a tout sacrifié pour sa sécurité et celle de ses proches. Sa carrière, ses amis et doit endurer les changements d'humeur de son mari.

Un rôle à jouer, le pire, celui d'une femme soumise dont la seule mission est "Sois belle et tait-toi".

Mais tous ses sacrifices serviront-ils à quelque chose quand son mari est également derrière les actes d'antisémitismes perpétrés contre les juifs autrichiens ?

Hedwig qui a renié jusqu'à ses origines et sa propre religion va-t-elle reprendre sa vie en main et lutter contre son propre bourreau ? Saura-t-elle faire face à son mari ?

Un roman saisissant qui décrit avec justesse l'histoire de l'Autriche face à la montée du nazisme (sort des Juifs, exil, attaque de Pearl Harbor...). le sort des femmes d'hommes importants soumises à leurs maris et ne servant que d'objets décoratifs qu'on met en avant dans les soirées est finement mis en avant dévoilant l'envers du décor des mariages aux apparences parfaites.

La vie d'une jeune femme prise entre deux feux, celui de protéger ses proches et celui d'être libre !

De l'Autriche à Hollywood, le destin d'une actrice en quête de reconnaissance et de gloire avec un revers de la médaille.

Hedwig ou Hedy Lamarr a joué beaucoup de rôles mais sous l'apparence superficielle de l'actrice, se cachait une ginventrice de génie qui aurait pu aider à la fin de la guerre si le fait d'être une femme n'ait empêché son invention de changer le cours de l'histoire.

Dans un monde gouverné par les hommes, Hedy Lamarr va tenter de se faire une place dans le milieu du cinéma hollywoodien si machisme et égoïste soit-il !

Après avoir endossée bien des masques, on lui refuse celui d'inventrice pour aider le pays qui l'a accueilli à contribuer à l'effort de guerre. Toute sa vie, Edwig a été soumise au sexisme, aux préjugés, à l'antisémitisme envers les Juifs, jugée uniquement sur son physique et non pour son extraordinaire intelligence.

Un roman inspiré de la vie d'Edwig Kiesler qui montre que derrière les apparences peuvent se cacher une intelligence des plus brillantes, capable de changer le cours de l'histoire... à condition de laisser une chance de montrer qu'elle n'est pas qu'une ingénue.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..