Critique de Aufildeslivres

Une fiction qui rejoint la réalité dans ce qui pourrait être la vie de Mileva Maric, première épouse d'Albert Einstein. Brillante scientifique, elle pourrait avoir eu un rôle déterminant dans les découvertes attribuées au physicien de renom. Il est à noter que le conditionnel s'impose lors de la lecture de ce roman puisque aucune certitude n'est établie. Les nombreuses recherches de l'auteure semblent néanmoins permettre de décrire avec le plus de justesse possible le destin de cette femme hors du commun à l'aube du XXème siècle.
Ce sera donc l'histoire d'un couple célèbre, uni par la recherche et la passion des sciences, qui nous sera contée. Un amour fou brisé par l'égoïsme d'un homme talentueux qui s'appropriera les mérites et la reconnaissance, reléguant son ingénieuse épouse à des tâches purement domestiques. Mila, pourtant érudite et pratique sera anéantie par ce mari qui ne tiendra aucune de ses promesses, cet homme qui la négligera elle, leurs enfants, qui la dévalorisera, la trompera, la maltraitera.
Ce roman rappelle avec beaucoup d'exactitude la condition des femmes au XXème siècle. La lecture irrite tant l'injustice faite aux femmes hérisse. On voudrait hurler face à tant de commisération, face à ces hommes pétris de certitudes, imbus d'eux-mêmes et bornés. La situation de Mila révolte. Il est tant que l'on apprenne le rôle qu'elle a tenu dans les recherches de son célèbre époux et qu'un hommage soit rendu à ses travaux.

Un roman passionnant, intéressant et instructif, qui se lit d'une traite. Un roman qui suscite de nombreuses émotions.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..