Critique de Librincanto

Un livre comme je les aime, tout est réuni pour me satisfaire.

L'histoire d'une femme qui s'émancipe entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, avec tous les heurts et bonheurs que cela comporte :
Misogynie des hommes face à des femmes qui s'instruisent en intégrant des écoles prestigieuses,
Mépris et dédain des professeurs face à des élèves de sexe féminin mais qui finissent par admettre leurs compétences et savoirs,
Détermination d'une femme qui veut prouver au monde qu'elle est capable de suivre des études, de penser, de réfléchir et même d'émettre des idées ou de résoudre des problèmes,
Solidarité entre femmes de pays slaves qui suivent plus ou moins le même chemin, à savoir suivre des études normalement réservées aux hommes,
Ouverture d'esprit d'une famille, et surtout d'un père qui encourage sa fille à suivre la voix des études plutôt que celle d'une femme au foyer (et ce, malgré les réticences de la mère).

Puis arrive le point de bascule, qui n'est pas précipité mais au contraire très lent et semé de doutes et d'écueils :
Passion et fusion d'un amour naissant entre deux étudiants : Mileva Maric et Albert Einstein,
Dilemme entre se consacrer entièrement aux études pour se bâtir un avenir professionnel prometteur ou devenir l'épouse d'un homme et rester cantonnée aux tâches domestiques,
Volonté d'obtenir son diplôme puis un poste,
Lutte contre l'amour mais l'envie et le désir l'emportent,
Souhait de concilier vie amoureuse et professionnelle, ce n'est pas incompatible après tout,
Imprévu d'une maternité qui survient au pire moment de la vie de Mileva,
Concessions faites par un amour immodéré et aveugle,
Trahisons professionnelles sur des collaborations,
Souffrance et déception d'une femme par son compagnon puis son époux,
Trahisons conjugales cachées puis découvertes avec une douleur et une tristesse immenses,

Tous ces événements ont construit la vie et le destin de Mileva Maric, une femme hors du commun mais qui n'a finalement pas réussi à s'affirmer malgré un parcours prometteur.

Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui décrit parfaitement le contexte de l'époque dans un style fluide et agréable à lire. Je recommande.