Critique de Patoux16

Encore une grande oubliée !…

Après avoir lu « Pourquoi l'histoire a effacé les femmes »
Je découvre Madame Einstein !..

Parce que Albert Einstein tout le monde connait mais Mileva Einstein ?

L'inconnue de l'équation …
Einstein doit-il à sa première épouse sa célèbre équation E=Mc2 ?

Ce livre est bien écrit, il captive.
il nous plonge au tout début de XX siècle dans une Europe mouvementée.
A cette époque la condition de femme était peu enviable, alors en plus intellectuelle !
Mileva Einstein, jeune femme d'une intelligence hors du commun sera la seule femme inscrite en 1896 dans la section mathématiques et physique.
Ce milieu scientifique qui laissait peu de place aux femmes !

J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour « Mitza » du respect et de l'admiration.
Cette femme n'était pas une femme soumise mais déterminée et assidue.
Elle aime son mari et partage la même passion, l'aide à accomplir ses idées.
Lui apporte une aide précieuse en mathématiques, résout tous les problèmes.
la nuit, elle planchait sur les théories de son époux, complétaient les données manquantes
« Nous ne faisons qu'un » disait Einstein

C'est après, lorsque la célébrité est arrivée qu'il n'y eut plus de place pour deux dans l'histoire.
Et Mileva découvrit chez son mari :la trahison, le manque de respect, la malhonnêteté intellectuelle puis l'humiliation, le rejet : elle était devenue sa chose !

Ce livre est très bien documenté et même si l'histoire est romancée les faits sont réels, confirmés.
C'est un bel hommage rendu à cette jeune femme star de l'ombre mais jamais reconnue officiellement.
Victime de l'effet Matilda !

A la fin de cette lecture, on s'interroge :
Sans cette mathématicienne hors pair qui comblait les lacunes de son mari rêveur et dispersé,
Albert serait-il devenu Einstein ?

« Un objet suit une trajectoire donnée jusqu'à ce qu'une force lui soit appliquée.
Des année durant, je n'avais pas dévié de mon chemin en restant la femme d'Albert,
Mais j'étais à présent soumise à trois forces distinctes qu'il m'était difficile d'ignorer
Marcel, Elsa et la main d'Albert sur mon visage. Ma trajectoire allait forcément s'en trouver altérée. »