Critique de mapiben

Einstein a-t-il spolié les découvertes de sa femme Miléva Maric? Après quelques lectures sur le sujet, difficile de trancher. On peut raisonnablement penser qu'ils ont travaillé ensemble sur les mêmes recherches avec plus ou moins d'implication. Une condition à leur divorce est la donation financière du prix Nobel à Miléva. Une compensation à la mise à l'écart des travaux publiés? Miléva a besoin d'argent. Elle se retrouve seule avec 2 enfants dont un fragile dans une France du début du XIX s dans laquelle pour une femme il est difficile de suivre un cursus universitaire, de travailler et surtout d'être divorcée. Cette situation peut aussi expliquer l'absence de publication scientifique après son divorce. Difficile de trancher sur la question des travaux 'Einstein-Maric d avant leur divorce.
Le roman prend parti pour Miléva et égratigne sérieusement l'image d'un génie farfelu et sympathique. Einstein nous apparait égocentrique, égoïste et machiste. Tant pis pour nos illusions !
Ce roman a été très agréable à lire, un moment de plaisir qui met en lumière la condition de la femme fin XVIII début XIX. Pas enviable. On y découvre aussi l' antisémitisme montant et le racisme vis à vis des peuples slaves. de quoi préfigurer les années à venir. A lire.