Critique de eirene62

Je remercie Babelio et les éditions du Félin pour m'avoir offert ce livre dans le cadre d'une opération "masse critique".

J'ai trouvé ce livre sur la Résistance durant l'Occupation nazie très intéressant par la singularité du parcours de résistant de Daniel Bénédite.

Dans une courte introduction et à travers 3 flash back l'auteur nous fait part de ses souvenirs des trois cent trois jours qui se sont écoulés entre sa mobilisation et la signature de l'armistice. Il nous fait ainsi part de l'absence de sens moral de l'armée française durant la "drôle de guerre", ensuite de la supériorité militaire des Allemands puis une fois la défaite consommée le désir de se révolter.

Mais l'essentiel de ce récit est narré en deux parties.
La première concerne la filière marseillaise de 1940 à 1942. Daniel Bénédite devient le collaborateur de Varian Fry au Centre américain de secours avant d'en prendre la direction. Ce dernier a pour but de permettre à des intellectuels, savants, artistes antinazis très souvent juifs de quitter la France. L'ouvrage très factuel fourmille des péripéties légales ou illégales pour permettre à ces personnes traquées d'échapper à Vichy et aux Allemands. On côtoie Breton, Victor Serge, Duchamp, Chagall, Malraux et bien d'autres.

Plusieurs fois arrêtés, défendu par Gaston Deferre, le Comité en sommeil, Daniel Bénédite part dans le Var fonder un chantier forestier avec pour but de devenir un maquis armé. C'est l'objet de la 2ème partie.
Dans un premier temps le chantier permet d'accueillir des réfugiés espagnols, juifs ou français menacés. L'auteur intellectuel urbain vit dans un environnement rural, rude et rustique. Il raconte les difficultés de toutes sortes pour trouver de la nourriture, économique pour faire fonctionner le chantier où l'on fabrique du charbon de bois. Puis c'est l'excitation avec les défaites allemandes et les forces alliées qui s'approchent de la France, les parachutages d'armes et les combats après le débarquement de Provence.

L'intérêt de ce livre réside dans un parcours et un thème bien différent des livres témoignages de la Résistance.

L'ouvrage est accompagné de photos et de correspondances entre l'auteur et Varian Fry.