Critique de Lencreuse

En se levant ce matin-là, Laurent Demange était loin d'imaginer que sa journée allait tourner au cauchemar. Ça commence par une fuite qui vire à l'inondation pure et simple de sa maison. Plus la tempête s'abat sur Paris, plus le toit s'envole et plus l'eau prend possession de la demeure. Ajoutez à cela un incendie dû à un court-circuit et vous pourrez imaginer l'étendue des dégâts. La destruction de son bien n'est pourtant qu'une infime partie du malheur de notre triste narrateur. En conduisant son fils Milo à l'école, les catastrophes s'enchaînent : sa banquière le harcèle, le sommant de combler au plus vite un déficit de 198 000 euros soudainement apparu et Laurent se fait voler son portable, moyennant quelques coups de poing. Cet as de la téléphonie mobile – et oui il oeuvre dans le secteur et sans IPhone, plus de vie possible – décide de poursuivre son assaillant, plantant là son petiot. Agressions, cassage de nez, plaintes en tout genre, soupçon d'enlèvement et de meurtre : en quelques heures, la vie de Laurent Demange se transforme en un véritable enfer et le voilà quasi fiché ennemi public numéro 1. A un rythme effréné, les catastrophes s'accumulent dans ce drôle de roman à l'humour noir qui fustige avec intelligence les progrès technologiques de notre époque. Après avoir lu ce livre, difficile de croire aux slogans dont on nous rebat les oreilles du genre « la technologie, ça vous facilite la vie ». Pas toujours, bien au contraire… la preuve avec Laurent Bénégui.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com