Julliard (20/08/2009)
3.07/5   82 notes
« C'est un jour de tempête. La maison est inondée. La banquière vient de m'annoncer un découvert de 200 000 euros et mon fils a une otite. Je le porte dans les bras quand mon téléphone sonne.
En décrochant, je reçois un grand coup sur la tête et deux types m'arrachent mon portable.

Alors je lâche Milo et me lance à leur poursuite. Je pense à cette fuite dans mon toit, aux trafics de mon comptable et à ce SMS qui enjoint ma femme de quitter so... >Voir plus
Que lire après SMSVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Un compagnon de transports communs dont chacun rêve ! Eh oui, croyez-moi, ce roman égayera vos réveils difficiles, vous fera oublier la fatigue d'une longue journée,.. vous n'aurez qu'à le tenir entre vos mains et laisser la magie opérer : vos doigts s'occuperont de tourner les pages sans attendre l'ordre cérébrale pour le faire ! Ah si si, croyez-moi, ce ne sont po des bobards que je vous raconte ! O:)
/!\ attention à ne po louper votre arrêt, je vous aurais prévenue ! :3

J'ai accroché à partir des premières pages. Notre personnage principal se retrouve au milieu d'une tornade de catastrophes qui ne s'arrête que vers les dernières pages (heureusement). Et qu'est-ce qu'il a enduré le pauvre alors que moi, je n'ai arrêté de sourire (Ah non, non ; ce n'est po ce que vous croyez, je ne me régale po du malheur des gens mais c' l'auteur qui lâche des expressions de ouff) tout au long de ma lecture ce qui souligne l'humour de l'auteur.
Bénégui a intelligemment abordé plusieurs sujets allant du scientifique à celui de tous les jours : Radiation des téléphones cellulaires, la paternité n'a jamais été définie par les liens du sang,..

Bref, une lecture que je vous recommande vivement !
Je n'arrive po à trouver l'adaptation ciné, snif :'( mais bon sourions tous, on est le week end ! :D :)
Attirée par le titre et la couverture, ne connaissant pas du tout l'auteur, je me suis lancée dans cette lecture que j'imaginais divertissante. Sur l'écriture, rien à dire, le style est agréable et fluide. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié l'histoire, bien trop extravagante à mon goût. Les péripéties s'enchaînent à une telle fréquence et ont des conséquences si désastreuses que tout devient invraisemblable. Une fois intégré le fait que Laurent Demange optera toujours pour la solution qui ne fera qu'aggraver une situation déjà catastrophique... on assiste à la répétitivité du même schéma jusqu'à la fin. Les personnages très caricaturaux (mention spéciale à Fédor, l'ouvrier du BTP) n'ont pas réussi non plus à me rendre cette lecture sympathique. Je suis probablement passée à côté...
L'art d'être toujours au mauvais endroit, au mauvais moment. J'ai acheté ce livre chez Emmaüs à cause de la couverture, que je trouvais vraiment sympa. En lisant le résumé, je me suis mise à rire, et je me suis dit que ce mec n'avait vraiment pas de chance. Et encore, vous êtes loin de vous imaginer tout le bordel qui va suivre ! Laurent (le personnage du livre, qui a le même prénom que l'auteur) est un homme comme les autres, en couple avec son ex-femme et papa d'un petit garçon. Cette journée aurait pu tout à fait être normale, elle aussi, si Laurent ne s'était pas fait voler son téléphone. Après ça, on assiste à un enchaînement de malchances...

Peut-être trop de malchances, justement. Je trouvais ce livre plutôt sympa, plutôt drôle, mais au final, il lui arrive beaucoup trop choses à ce pauvre Laurent. Tellement que ça en devient improbable (l'histoire avec le chef Nokia, mais, vraiment ?). du coup, à la moitié du livre, j'ai vraiment eu envie d'abandonner. Bon, j'aime finir ce que j'ai commencé alors je suis allée jusqu'au bout, et mon avis final c'est que ce livre se lit bien, mais il ne m'a pas vraiment convaincue. Et la fin encore moins...

Je ne suis pas du tout fan de la fin, qui me laisse un goût de "tout ça pour ça ?" J'ai vraiment eu l'impression qu'on lui mettait un couteau dans le dos pour lui dire au final "ah zut, désolé, pas fait exprès"... Ce livre me laisse vraiment dubitative. A trop vouloir en faire... On en fait trop, justement. Petite déception pour cette lecture.
Mon avis : J'avais passé un bon moment avec "Mon pire ennemi est sous mon chapeau" et donc j'étais curieuse de lire un autre roman de cet auteur. J'ai choisi "SMS" car il sortait à ce moment là en film.

S'il fallait résumer les romans de Laurent Bénégui : Ils sont parfaitement invraisemblables mais parfaitement divertissants.

Si vous vous dites parfois que vous avez la poisse c'est que vous ne connaissez pas Laurent car lui c'est "Monsieur Scoumoune". Dans ces moments là, il vaut mieux rester couché et dormir huit jours pour se réveiller quand la tempête est passée.

En parlant de tempête, elle est en train de s'abattre sur Paris et sur la maison de Laurent qui prend l'eau comme une passoire, l'étage est en train de s'écrouler sous la force de l'eau, c'est un vrai désastre.

Laurent est aussi choqué car son agence bancaire vient de lui téléphoner pour lui demander de combler rapidement le découvert de son entreprise qui s'élève à 200 000 euros.

Il doit aussi retourner chercher son fils à l'école car il a une otite. Sur le chemin du retour, il se fait agresser, piquer son téléphone et prend un coup de taser. A son réveil, il a perdu son gosse; arrivé chez lui sa femme a disparu.

Et c'est pas fini car la journée ne vient que de commencer.

Situations invraisemblables, rocambolesques, une comédie humoristique qui pourra paraître à certains abracadabrante vu l'accumulation de circonstances malchanceuses. Personnellement je me suis amusée avec ce roman divertissant et décalé.

Je lirai avec plaisir un autre livre de cet auteur.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Lecture estivale à lire sous le parasol ou à défaut sous le parapluie. Où comment le vol d'un smartphone peut profondément bouleverser votre petit monde personnel dans un mode burlesque caractérisé par des catastrophes s'enchaînant comme une ligne de dominos. Imparable et objectif atteint : impossible de lâcher prise avant la fin.

Un effluve de son parfum venait de me parvenir, traversant vingt années dans les limites étroites de la cabine.
- Chloé..., fis-je.
Elle rosit.
- Ca alors, m'emballai-je, ça existe toujours... (Puis je me repris : ) Enfin je veux dire... je l'ai reconnu... c'est ça, hein ?
-Oui... ce n'est plus très porté.
Si quelqu'un l'avait porté, c'était bien moi. Pendant trois ans, nos peaux s'étaient soudées au point que j'avais fini par m'imprégner de sa fragrance sans avoir appuyé une fois sur le vaporisateur.
N'avais-je eu le moindre doute sur ma paternité ? Tous les pères en ont. Ils s'en fichent. L'amour est la preuve au-delà des preuves. La tendresse des câlins est plus éloquente. Mon fils. Je l'avais nommé. J'avais dit au monde qu'il était mon fils. Je nous avais inscrits sur le mur des vivants. Cela avait suffi jusqu'à ce que Simon enfonce ce pieu : "Pas plus que moi." Pas plus le père de Milo que lui ? Et ces quatre années ? Ses mains serrées dans les miennes ? Les baisers, les promesses murmurées à son oreille ? Dont celle de ne jamais l'abandonner. D'être toujours présent.
- J'ai regardé le prospectus de la clinique, marmonnai-je, ils appellent cela l' "échographie affective"... Tu parles... comment l'aimer après avoir vu ça ? C'est comme si je voyais une reproduction en 3D du vagin d'Angelina Jolie, ça m'ôterait l'envie de la sauter.
- Parce que tu te prends pour Brad Pitt ?
Dubitatif, il me retira les menottes, puis quitta l’éspace réservé aux entretiens avec les avocats, restant collé derrière la porte au carreau qui permettait de nous surveiller.
Je repoussai machinalement du pied un camion de pompiers qui s'immobilisa sous un ruissellement. Milo poussa un cri de joie. Il commença à disposer des jouets sous chaque fuite. Je le regardai, attendri, quel petit bonhomme courageux. Plus tard je lui expliquerais qu'on ne peut pas raboter l'Everest avec un lime à ongles.