Critique de Pat0212

Tout d'abord un grand merci à l'auteur qui m'a proposé son excellent polar sur la plateforme Simplement pro, j'ai beaucoup apprécié ce premier roman et je lirai avec grand plaisir la suite des aventures de Léna, car ce livre est le début d'une série prometteuse d'après ce que j'ai entendu dire.

Léna est une jeune détective parisienne, spécialisée dans la filature des maris infidèles, son patron Freeman s'occupant des affaires plus complexes soumises à son agence. Elle est appelée au milieu de la nuit par la police genevoise qui lui apprend que son patron a eu un accident et se trouve à l'hôpital. Elle le rejoint dès que possible et comprend vite qu'il est allé en Suisse pour rencontrer un client. Son patron étant momentanément hors service, Léna décide de rencontrer le client à sa place. Il s'agit de Simon, un étudiant en droit qui a trouvé les photos d'une belle voiture cachées chez son grand père. L'intérieur est maculé de taches de sang, Simon n'a jamais vu cette voiture et lorsqu'il interroge le vieil homme, aujourd'hui atteint de la maladie d'Alzheimer, il semble avoir très peur. Simon veut comprendre ce qui se passe et surtout savoir si son grand père est menacé, aussi demande-t'il à Léna d'enquêter sur le sujet. Il ne veut pas attendre les résultats chez lui et demande à participer aux investigations. Les deux jeunes gens se lancent ainsi sur une piste qui les mènera bien plus loin qu'ils ne l'auraient voulu. Freeman participe de loin depuis l'hôpital, mais c'est principalement Léna qui gère l'affaire. Ils se retrouveront sur la piste de jeunes filles disparues que la police n'a jamais retrouvées, un notable de l'ONU semble impliqué et ils seront même poursuivis par une tueuse à gages, mannequin entre deux meurtres.

L'écriture est fluide et très agréable, c'est très prometteur pour un premier roman. L'enquête est très prenante, les rebondissements s'enchaînent et on ne s'ennuie jamais. L'histoire est même assez vraisemblable, sauf au moment où Noah, la tueuse hésite trop et leur permet de s'enfuir. Deux apprentis détectives ne pourraient échapper à un tueur professionnel dans la réalité. Il y a des alternances entre l'époque présente et un passé assez récent où Léna était une adolescente exploitée par un réseau mafieux bosniaque, ce qui explique certains traits de son caractère explosif. le duo formé avec Simon est attachant et complémentaire. L'auteur a eu le bon goût d'éviter une romance entre eux, ce qui aurait semblé artificiel. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre et j'ai passé un excellent moment. Les deux personnages principaux sont très aboutis, ce qui montre toute l'étendue du talent de ce jeune auteur, ce n'est pas si simple d'écrire un bon polar humoristique. Ce roman traite avec brio d'un thème difficile, celui de l'exploitation, sexuelle ou non, des jeunes femmes.

Un excellent moment de lecture que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..