Tout d'abord un grand merci à l'auteur qui m'a proposé son excellent polar sur la plateforme Simplement pro, j'ai beaucoup apprécié ce premier roman et je lirai avec grand plaisir la suite des aventures de Léna, car ce livre est le début d'une série prometteuse d'après ce que j'ai entendu dire.

Léna est une jeune détective parisienne, spécialisée dans la filature des maris infidèles, son patron Freeman s'occupant des affaires plus complexes soumises à son agence. Elle est appelée au milieu de la nuit par la police genevoise qui lui apprend que son patron a eu un accident et se trouve à l'hôpital. Elle le rejoint dès que possible et comprend vite qu'il est allé en Suisse pour rencontrer un client. Son patron étant momentanément hors service, Léna décide de rencontrer le client à sa place. Il s'agit de Simon, un étudiant en droit qui a trouvé les photos d'une belle voiture cachées chez son grand père. L'intérieur est maculé de taches de sang, Simon n'a jamais vu cette voiture et lorsqu'il interroge le vieil homme, aujourd'hui atteint de la maladie d'Alzheimer, il semble avoir très peur. Simon veut comprendre ce qui se passe et surtout savoir si son grand père est menacé, aussi demande-t'il à Léna d'enquêter sur le sujet. Il ne veut pas attendre les résultats chez lui et demande à participer aux investigations. Les deux jeunes gens se lancent ainsi sur une piste qui les mènera bien plus loin qu'ils ne l'auraient voulu. Freeman participe de loin depuis l'hôpital, mais c'est principalement Léna qui gère l'affaire. Ils se retrouveront sur la piste de jeunes filles disparues que la police n'a jamais retrouvées, un notable de l'ONU semble impliqué et ils seront même poursuivis par une tueuse à gages, mannequin entre deux meurtres.

L'écriture est fluide et très agréable, c'est très prometteur pour un premier roman. L'enquête est très prenante, les rebondissements s'enchaînent et on ne s'ennuie jamais. L'histoire est même assez vraisemblable, sauf au moment où Noah, la tueuse hésite trop et leur permet de s'enfuir. Deux apprentis détectives ne pourraient échapper à un tueur professionnel dans la réalité. Il y a des alternances entre l'époque présente et un passé assez récent où Léna était une adolescente exploitée par un réseau mafieux bosniaque, ce qui explique certains traits de son caractère explosif. le duo formé avec Simon est attachant et complémentaire. L'auteur a eu le bon goût d'éviter une romance entre eux, ce qui aurait semblé artificiel. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre et j'ai passé un excellent moment. Les deux personnages principaux sont très aboutis, ce qui montre toute l'étendue du talent de ce jeune auteur, ce n'est pas si simple d'écrire un bon polar humoristique. Ce roman traite avec brio d'un thème difficile, celui de l'exploitation, sexuelle ou non, des jeunes femmes.

Un excellent moment de lecture que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Paris 2019. Léna, 23 ans, travaille dans l'agence de détective privé de Martin Freeman (de son vrai nom, Idriss Moukandjo, mais cela ne rend pas pas pareil sur les cartes de visites !)

Léna aussi oeuvre sous pseudo. Son vrai prénom est Helena. D'ailleurs, lors d'incursions en 2011, Sofia et Helena sont pickpockets à la botte d'un gang spécialisé dans l'exploitation d'enfants. Sujet grave, présenté avec beaucoup d'humanité et de sensibilité, sans pour autant édulcorer cette situation que trop de jeunes étrangers subissent encore dans les bas-fonds de nos grandes métropoles.

Lorsque Martin est victime d'un accident alors qu'il travaille sur une affaire en Suisse, Léna reprend le flambeau. Elle va faire équipe avec Simon Meyer, qui a découvert une photo pour le moins étrange et sanglante dans les affaires de François, son grand-père. Ce dernier ne pouvant l'éclairer, puisqu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer à un stade bien avancé, Simon a fait appel à l'agence. D'autant que cette photo coïncide avec la disparition d'une jeune fille dont le cadavre n'a jamais été retrouvé.

Léna est dotée d'une personnalité très forte, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a beaucoup de talents cachés, c'est un vrai couteau suisse 😀. Très vite, j'ai ressenti de l'empathie pour elle, pour ne pas dire de l'affection, d'autant que le récit repart régulièrement en 2011, nous permettant de mieux appréhender Léna, de comprendre certaines de ses réactions, et de jeter un oeil sur son passé loin d'être rose. Quant à Simon, il est à l'opposé de Léna. Mener l'affaire ensemble, c'est un peu comme tenter de mélanger de l'huile à de l'eau. Impossible me direz-vous ? Pas sûr…

J'ai adoré ces deux personnages, mais aussi celui de Freeman, moins présent, certes, mais dont chaque intervention apportait de l'humour et de la légèreté.

Entre la France et la Suisse, dans les hautes sphères du pouvoir, nos deux compères vont prendre tous les risques et déterrer un cold case, ce qui ne ravira pas tout le monde, vous vous en doutez…

La plume est vive, acérée, l'histoire est rondement menée, les rebondissements et révélations s'enchaînent, le tout bien arrosé d'humour, ce qui n'a rien pour me déplaire, bien au contraire ! Parfaitement calée dans mon transat, j'ai passé un super moment de lecture.

Je remercie Mickaël pour cette lecture.

#LeManègeDesFées #MickaelBenetruy
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai beaucoup apprécié le message que Mickaël m'a envoyé pour me proposer de découvrir son ouvrage. Et puis, lorsque j'ai lu le résumé j'ai eu envie de savoir ce que ce bouquin avait dans le ventre. J'ai donc accepté de le lire avec grand plaisir et je remercie grandement Mickaël Bénétruy pour sa confiance.

Exploitée par un réseau mafieux durant sa sombre enfance, Léna est une jeune femme solitaire au caractère bien trempé. Employée dans une agence de détectives privés, son quotidien est bouleversé le jour où son patron est victime d'un accident et que Simon, un jeune homme originaire de Genève, sollicite son aide après la découverte de mystérieuses photographies dans la demeure de son grand-père. de la Suisse à Paris, en passant par le Vexin, Léna et Simon se retrouvent très vite embarqués dans une enquête qui va mettre à jour de terribles secrets ...

J'ai découvert ce petit bouquin policier avec grand plaisir. Nous allons faire la connaissance de Léna, une jeune femme qui semble ne pas avoir toujours été gâtée par la vie (on en apprendra plus à son sujet au fil des pages) et qui travaille comme détective privé dans une agence parisienne. Lorsque son patron est victime d'un accident et se retrouve hospitalisé en Suisse, elle prend les rênes d'une nouvelle enquête qui s'offre à elle. On découvre alors Simon qui va prendre part à l'aventure en sa compagnie. L'auteur va nous trimballer entre la France et la Suisse ce qui permet au récit d'avoir une certaine dynamique. On ne s'ennuie pas et l'enquête est rondement menée.

Je n'ai pas eu beaucoup de sympathie pour Léna malgré son adolescence mouvementée. Je n'aime pas trop ce genre de personnage, même si elle est tout à fait à sa place dans le récit. Après, c'est une question de goût et je sais qu'elle saura séduire d'autres lecteurs. En revanche, j'ai bien apprécié Simon sans que je ne sache réellement pourquoi. L'auteur nous propose de nombreux dialogues et ça, j'adore ! Surtout qu'ils servent vraiment à l'intrigue et qu'ils rendent le texte assez vivant. Ils permettent aussi de détendre un peu l'atmosphère lors des pics de tension.

L'intrigue est bien foutue, parfois compliquée. Je n'avais pas deviné le fin mot de toute cette histoire et c'est tant mieux parce que j'aurai été déçue. La plume de Mickaël est fluide et agréable à lire. Je n'ai pas vu les pages se tourner et j'étais presque déçue d'arriver à la fin. C'est un roman vivant dans lequel on se plonge avec facilité et qu'on n'a pas envie de lâcher.

Une chouette découverte que je vous conseille sans hésiter !
Léna, jeune détective privé en herbe au passé trouble, se voit propulser à la tête d'une enquête aussi bien captivante que mystérieuse.
Alors que son patron et mentor Martin Freeman, se retrouve dans l'incapacité de résoudre cette affaire, Léna accompagnée de Simon, son client, va vivre une aventure des plus passionnante.

Cela faisait longtemps que je n'avais pris un tel plaisir à lire un roman policier. L'histoire m'a happée dès les premières lignes et je pense avoir battu mon record en vitesse de lecture. le récit est réellement bien construit, l'intrigue est originale et les dialogues sont riches. La qualité littéraire est telle que je n'ai pu retenir une certaine jubilation. La narration est pleine d'humour et le tout forme un roman d'une qualité remarquable.

Les personnages sont terriblement attachants, les flashbacks sont bien placés et les actions s'enchaînent jusqu'au bout. L'auteur nous entraîne de rebondissements en rebondissements et le dénouement est semblable au bouquet final d'un feu d'artifice.

J'espère sincèrement retrouver très vite la plume de l'auteur et je nourris l'espoir de poursuivre les aventures de ces détectives privés qui ont su se faire une place dans mon coeur.
Le commentaire de Nathalie :
Léa, jeune fille de la rue, devient détective privée grâce à son patron, ami et mentor et presque son père, Freeman.
Pour le moment, elle ne fait que des cas d'adultère ou du même genre.
Mais tout risque de changer le jour où son patron, parti pour la Suisse rencontrer un client, est victime d'un accident,
Léa décidera de le remplacer. le client Simon Meyer a trouvé dans les choses de son grand-père des photos d'une Mustang tâchée de sang.
À partir de là, l'enquête commence, mais dans quoi se sont-t-ils mis les pieds.
Rien ne sera facile, fouiller dans le passé peut s'avérer dangereux.
Mais rien n'arrêtera Léa, elle doit réussir cette enquête pour elle, pour Freeman, pour Simon et pour venger les victimes qui s'accumulent. Trop curieuse pour certains, elle devient un danger, un obstacle à éliminer, mais Léa n'est pas seule et doit faire confiance à ceux qui l'entoure. Une énigme qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, très bien ficelée, avec des rebondissements au bon moment. Une intrigue parfaite avec une touche d'humour au bon endroit.
Des personnage attachants, la fougue de Léa, la délicatesse de Simon, la sagesse du Prophète et la confiance de Freeman.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Le manège des fées : Un régal de polar!

Waouh ! Merci à cet auteur Mickaël Bénétruy d'avoir écrit ce livre à l'intrigue si haletante !
Le manège des fées m'a donné envie de découvrir plus de polar, Merci à son auteur pour cette découverte surprenante.

Héléna est une jeune femme au caractère bien trempé fan de Guiness et employée dans une agence de détective privé, son patron Martin Freeman de son vrai nom Idriss Moukandjo est très protecteur envers elle.
Hélena traque les liaisons extra-conjugales tandis que son patron est en charge de dossiers plus complexes.
Au milieu de la nuit Helena reçoit un appel de la police pour lui annoncer que Freeman a été blessé dans un accident et qu'il se trouve à l'hôpital en Suisse.
Une enquête l'emmène à Genève où elle fait la rencontre de Simon, qui deviendra très vitre co-détective dans cette enquête.
Entre Paris et Genève, l'investigation et la différence de caractère entre les deux héros de cette histoire rythme ce récit. La mafia va se mêler au récit et le passé sera au centre de l'enquête.

Les personnages dans ce récit ne manquent pas du tout de caractère. En effet, que ce soit Héléna et son coté rebel ou Simon et son humour à tout épreuve, ce duo forme une équipe de choc. Freeman est si attachant que l'histoire s'adoucit grâce à sa présence.
L'intrigue tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page, preuve que ce thriller est une pépite !
Voilà bien longtemps que je n'avais pas autant apprécié un bon policier.
Non mais je vous assure je me suis régalée.

Nos deux héros, Héléna et Simon, deux apprentis détectives, sont chargés bien malgré eux d'enquêter sur une mystérieuse voiture au lourd secret.

Cette enquête va les conduire de Paris à Genève sur des chemins plutôt tortueux aux terribles révélations.

Avec deux personnalités diamétralement opposées, on peut réellement dire que cette enquête risque d'être sous tension.
Pourtant ces deux là forment une équipe soudée.
Ils se complètes parfaitement et malgré le caractère plutôt aiguisé de Léna et l'humour décalé de Simon, ce duo improbable est des plus attachant et performant.

On va de surprises en surprises au fur et à mesure que les chapitres défilent.
Une partie du passé trouble de Léna va également nous être dévoilé.
Un mystérieux personnage apparaît et va venir bouleverser un peu l'enquête de Simon et Léna, mais chutttt ..!!!!!

J'ai beaucoup aimé cette lecture grâce à laquelle j'ai passé un très bon moment lecture.

Le petit point noir, car oui il en faut un, c'est le fameux chapitre ou apparaît ce nouveau personnage qui arrive un peu curieusement dans l'histoire.
Je me suis alors questionnée sur le chemin que voulait emprunter l'auteur.
Si j'ai apprécié les chapitres flash-back sur Léna, j'avoue avoir eut du mal à comprendre ce que venait faire celui-ci aussi abruptement au milieu du roman.
Fort heureusement tout s'explique petit à petit, mais son entrée fut des plus déconcertante, tout du moins en ce qui me concerne.

La fin m'a laissée un peu sur ma faim.
Je voulais en savoir plus sur le devenir des personnages auxquels je me suis attachée.
Fort heureusement, en discutant avec l'auteur j'ai été ravie d'apprendre qu'effectivement nous retrouverons certains personnages dans d'autres aventures à venir.

Voici donc une histoire que je conseille fortement si vous voulez découvrir un tout nouveau polar, n'hésitez plus " le manège des fées " est le roman qu'il vous faut.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Je remercie Mickaël Bénétruy de m'avoir proposé son roman en service presse. Je découvre cet auteur avec une enquête qui n'a pas manqué de me captiver.
Tout d'abord, j'aime beaucoup la couverture originale et qui après lecture reflète tout à fait le personnage de Léna.
Cette jeune détective est très rafraichissante, elle est pleine d'idées et de vigueur et quiconque ose lui tenir tête en fait les frais immédiatement car sa répartie est aussi rapide qu'une partie de ping-pong.
Elle a forgé son caractère suite à une adolescence peu commune, on découvre son passé au fil des pages et l'auteur nous conte en parallèle de l'enquête les épreuves que Léna a subies et nous permet ainsi de mieux cerner sa personnalité.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui apporte beaucoup d'entrain à cette histoire et nous divertit de bien des manières. Un humour parfois cash et des petites références m'ont bien fait rire.
Simon, le jeune Suisse n'est pas en reste, c'est un homme plus doux et plus calme que notre Léna, mais il a bien compris qu'il ne valait mieux pas la contrarier, par contre il sait s'en amuser. Il a beaucoup d'humour et son personnage est très attachant.
Cette fine équipe va devoir enquêter sur une étrange disparition via des photos retrouvées dans les affaires du grand-père de Simon. Celui-ci intrigué par cette découverte déconcertante va donc faire appel à une agence de détective, mais le destin ainsi qu'un accident ont décidé de mettre Léna sur son chemin. Les voilà donc partis dans une folle aventure qui leur réservera bien des surprises.
L'enquête nous révèle une histoire très bien menée, et j'ai beaucoup apprécié la plume fluide de l'auteur. Malgré un récit conté à la troisième personne, chose dont je ne suis pas très fan, j'ai totalement oublié ce fait et je me suis immergée sans peine dans ce roman, alors bravo !
J'ai passé un excellent moment, et je conseille vivement ce roman. Ce fut une belle découverte.
J'avoue qu'en lisant le résumé j'avais un peu peur de tomber sur du déjà-vu, l'héroïne au lourd passé qui se retrouve mêlée à une histoire qui la dépasse. Mais j'ai au contraire été très agréablement surprise par ce roman. L'écriture de l'auteur est addictive et on se laisse embarquer dans l'histoire sans s'en rendre compte. Un très bon moment de lecture avec une héroïne que j'ai en fait adorée. Malmenée par la vie Léna a trouvé refuge dans une agence de détectives privés et excelle pour prendre sur le fait les couples adultères. Des flashbacks sur ce qui l'a amené là sont disséminés tout au long du roman ce qui nous la rend de plus en plus sympathique. Bien sûr elle ne se contentera pas d'une simple enquête d'adultère dans le roman mais va vite se retrouver entraîner dans une affaire beaucoup plus complexe. le duo qu'elle forme avec Simon est exceptionnel : tout les oppose mais leur complicité est évidente et émaille d'humour le roman. Les réparties sont excellentes et finissent même par influer sur le caractère de l'héroïne. En refermant le roman je me suis demandée si l'on retrouverait Léna et Simon dans d'autres aventures. En effet, il y a encore beaucoup à découvrir sur celle-ci, elle est un personnage en perpétuel évolution et on a envie d'en savoir plus sur les personnages secondaires qui l'entoure. L'auteur excelle à nous décrire des personnages hors normes auxquels on s'attache très facilement.
Lien : https://www.facebook.com/per..

:326》version papier

☆GENRE LITTÉRAIRE: Policier, Enquête, Thriller et Détective

☆ÉDITION: Auto-Édition

🍁SERVICE-PRESSE: OCTOBRE🍁

▪︎Tout d'abord, je souhaiterais remercier l'auteur pour cette merveilleuse lecture et découverte de son premier roman ( d'ailleurs la barre est haute) qui aura une suite. Je me lassais des romans policiers car à force tout se répète, mais ce roman là , lui sort du lot, j'ai été agréablement surprise.

*******************************

♡RÉSUMÉ♡

********************************

♡MON AVIS♡

▪︎COUVERTURE et TITRE: Ils sont tout les deux en symbiose avec l'intrigue de l'histoire. La couverture reflète le personnage principal.

▪︎Nous suivons Héléla, dit Léna; en tant que détective sur Paris dont le rôle est de traquer les maris infidèles. Elle est la collègue de Freeman qui est son boss ainsi que son ami, il gère les affaires plus complexes.

▪︎La vie de Léna se verra bouleversée le jour où elle reçoit un appel de la police Genèvoise, l'informant que son patron est à l'hôpital suite à un accident de voiture.

Elle va se rendre sur place , à Genève pour en savoir plus sur ce qui lui  est arrivé. Et pourquoi était t'il là-bas.

▪︎L'histoire se déroule en 2019, avec des flash-back en 2011 ainsi qu'en 2013, qui nous permettent de comprendre le passé de chaque personnages et leurs rencontres ainsi que leurs rôles et leurs vécus.

Léna a eu une enfance et adolescence chaotique et traumatisante. Elle s'est forgé son caractère malgré la répartie qu'elle avait déjà auparavant. En 2019, elle va rencontrer Simon , un jeune homme avec qui elle fera l'aventure et grâce à lui l'enquête se lancera.

▪︎J'ai apprécié l'humour de Simon ainsi que sa diplomatie et calme dans les situations.

Contrairement à Léna avec son tempérament de feu , impulsive et rebelle qui n'a pas la langue dans sa pochette, ce qui lui a joué des tours.

▪︎L'ecriture de l'auteur est fluide, la syntaxe est impeccable, je me suis dit mais ce n'est pas son premier roman, tout est parfait.

▪︎L'auteur sait tenir le lecteur en haleine et faire de l'humour et des clins d'oeil dans certains passages sur lesquels j'ai confirmé l'anecdote. La construction de l'intrigue est réussit et construite correctement. Je n'ai rien vu venir du dénouement final car à chaque dénouement, une nouvelle question se présente.

▪︎Le roman est addictif, c'est un vrai roman policier remplit d'adrénaline. Il sort du lot et ne tombe pas dans la routine, aucun détail n'est laissé au hasard. La fin est pour le coup surprenante.

Je vous le recommande a 10 000 pour cent .

Note: ⭐⭐⭐⭐⭐sur 5