Critique de Khelone

Voici mon retour sur un nouveau coup de coeur ❤️

⚠️ L'auteur a mis des avertissements de contenu au début de son ouvrage, du coup je vous les reprécise ici : mort d'un proche, deuil, harcèlement et automutilation. Vu le thème du roman qui aborde une étape que nous finissons malheureusement tous par vivre un jour, je pense qu'il est vraiment important de le préciser car on peut s'identifier très facilement et certaines scènes peuvent choquer ou du moins mettre mal à l'aise.

Je vais commencer par les deux petits points négatifs. Je trouve que la romance va trop vite, j'aurai aimé un peu plus de développement pour cette partie.
Et après un tout petit détail, niveau temporalité, j'étais un peu perturbé. On a souvent juste des indications comme "quelques jours après", rien de précis et ça m'a un peu perdu à certains moments. Oui clairement un détail on est d'accord 😇

C'est le premier roman que je lis de l'auteur et j'ai beaucoup aimé son style. Il m'a un peu perturbé au tout début, mais quelques pages m'ont suffi pour m'y habituer et l'apprécier. Son style est "simple" (mais pas du tout dans un sens péjoratif). Les phrases sont courtes, l'auteur dit les choses directement, sans détour, le style est très efficace et colle parfaitement à l'histoire je trouve. Pour moi, sa façon de s'exprimer renforce même le sentiment de mal-être de Léa par moments. le style est fluide et tout s'enchaîne (parfois peut-être même un peu vite, un peu plus de détails aurait été top à certains moments).

On se concentre principalement sur Léa, mais évidement le reste de la famille vit aussi le drame. Et nous pouvons donc voir les conséquences sur les autres membres du foyer mais très succinctement, principalement juste par ce que Léa voit ou entend. Et on voit donc bien que face à la mort d'un proche, nous ne réagissons pas tous de la même façon, et que ces épreuves de la vie nous affectent tous, même les amis les plus proches. Selon nos caractères, on voit bien que les drames peuvent nous diviser, nous rapprocher ou nous faire nous sentir seul et nous renfermer sur nous-mêmes. Mais le livre montre surtout que nous pouvons compter sur nos proches et amis pour nous soutenir dans ces moments difficiles et qu'avec le temps, nous finissons par aller mieux sans oublier les êtres partis trop tôt.

Je dois vous parler de la fin par contre (sans spoiler) 😱 Très très surprenante ! Je ne m'attendais pas à cela. L'auteur a fait un pari et c'est ce qui fait que le livre est passé dans ma catégorie "coup de coeur" avec les 40/50 dernières pages. Sans cette fin, ça aurait été "juste" un livre que j'ai beaucoup apprécié. Mais il a pris un gros risque pour nous offrir une fin non convenue. Par contre je pense que cette fin divise les gens : soit on n'aime pas du tout soit on adhère totalement. Mais je ne pense pas qu'on puisse rester réellement neutre. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce choix, j'aime les auteurs qui vont dans des directions inattendues et osent aller au bout de leurs idées. Par contre, je vous donne juste un conseil : préparer les mouchoirs, j'ai pleuré comme rarement dans un livre 😭 Jusqu'à la page 300, j'étais touché avec le thème donc un peu les larmes aux yeux sur certaines phrases, mais les derniers chapitres ! 😱😭 Beaucoup d'émotions... contradictoires^^ J'étais effondré mais en même temps, quand on regarde d'un peu plus près, l'auteur nous y délivre aussi une belle symbolique et un message d'espoir et de "générosité" je dirai.

Pour les derniers points, je vais retourner dans des choses plus joyeuses. C'est grâce à deux passions communes que j'ai connu l'auteur sur instagram, ce n'est que quelques semaines après que j'ai appris qu'il était écrivain. Donc petit détail que j'ai adoré : les références à la série Buffy et à Disney, deux univers qui me sont chers 😁
Autre détail appréciable (mais je ne m'en suis pas servi) : en début de roman, l'auteur a mis un QR code à scanner pour accéder à une playlist qui permet de se plonger encore plus dans l'univers. Si vous ne voulez/pouvez pas scanner le code, en titre de chapitres, vous retrouverez le titre de la chanson et son interprète. Il faut juste réussir et aimer lire en musique 😉