AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 17 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Juste ton Ombre, c'est un roman d'une sensibilité extraordinaire, qui aborde des sujets extrêmement difficiles, avec une justesse effarante, qui ne laissera personne indifférent, un récit d'une émotion rare, qui nous laissera à bout de souffle et les larmes aux yeux à de très nombreuses reprises !
Lien : https://elodit.fr/2021/09/27..
Commenter  J’apprécie          20
Si vous traversez une très mauvaise passe en ce moment, ce roman peut soit incarner une forme de soutien (le fait de ne pas se sentir seul à vivre ce genre de drame), soit avoir l'effet inverse (ça, à cause de la fin qui, j'avoue, me laisse mitigée bien qu'elle m'a retournée).
On sent à quel point les personnages sont "vrais", de même que les événements vécus, sans que ça verse dans le pathos. J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce côté-là. Divers thèmes y sont abordés (le deuil, la résilience, l'automutilation, la dépression, l'amitié, l'amour...), de façon assez "condensée", mais quelque part, n'était-ce pas pour montrer que pour un.e adolescent.e, chaque situation est vécue intensément ? La plume de l'auteur est efficace et permet au lecteur de s'identifier aux personnages, je trouve.
Le seul élément qui me chiffonne un peu c'est la fin. Je ne spoile pas, mais ce qui arrive à Léa est similaire à une situation que vit sa soeur. Je comprends l'intention, mais du coup, pour moi, ça a un peu tué "l'espoir" d'une certaine façon ^^', mais c'est un ressenti personnel.
Commenter  J’apprécie          20
Léa est une élève qui va perdre sa grande soeur, Emma, dans un accident de voiture.
Un livre poignant et bouleversant.
Ayant perdu récemment une amie, je n'en suis pas ressortie indemne. Je crois que le sujet abordé parle à tout le monde : le deuil.
À travers Léa, nous comprenons que chacun peut vivre à sa manière la perte d'un être cher. C'est le début d'une vie que l'on doit vivre autrement, continuer à vivre.
J'ai dévoré ce livre en très peu de temps, les larmes coulant sans arrêt. On vit l'instant en même temps que Léa. C'est très intense.
« Juste ton ombre », c'est un réel message d'espoir. La vie peut continuer, différemment, autrement, difficilement mais elle peut continuer.
À travers sa plume, l'auteur a réussi à nous transmettre des émotions très fortes, bouleversantes et poignantes. Merci à Thibault Beneytou pour ce témoignage !

Je vous recommande sincèrement ce livre, qui vous touchera d'une manière ou d'une autre. N'oubliez pas de profiter de chaque instant des êtres qui vous sont chers.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ne pas avoir de coup de coeur pour cette seconde parution de Thibault Beneytou ? Je ne pense pas que je pourrai vous fournir une réponse, car honnêtement, j'ai beau y réfléchir, je ne vois aucune raison qu'il n'en soit pas un !

Ayant adoré la première parution de l'auteur, Sous ton envoûtement, je ne pouvais qu'avoir envie de renouveler l'expérience et de retrouver sa plume qui m'avait enchantée la première fois. Dès le résumé, je savais que ce serait un récit très différent et que ce serait des plus intense. Mais j'étais loin de me douter que cela serait à ce point, oh oui, tellement loin !

Je savais que j'allais m'aventurer dans un récit plutôt sombre où les émotions seraient plus que présentes. Je me doutais que je rencontrerais des moments difficiles, des moments plus sombres encore que d'autres. Avec pour thème principal le deuil, vous devez bien vous imaginer que nous ne sautons pas de joie à tout les chapitres. Mais comment aborder le thème du deuil lorsque le personnage princial de votre récit n'est qu'une jeune fille de 17 ans ?

Dans ce récit, on peut dire que l'auteur a donné une partie de lui, comme chaque auteurs dans leurs romans finalement, mais ici, l'auteur nous parle d'un sujet qu'il a lui-même vécu. Thibault Beneytou est donc "familier" avec les réactions que peut avoir une personne plutôt jeune face à cette épreuve. Je peux d'ailleurs vous confirmer que tout au long de ma lecture, je me suis posé la question, comment pouvait-il transmettre et retranscrire avec autant d'exactitude (bien qu'une personne ne soit pas l'autre et que nous avons chacun notre manière d'affronter le deuil) ce flot émotionnel qui nous submerge dans une telle situation.

Je ne vous cache pas que j'ai dû poser ma liseuse à plusieurs reprises tellement j'étais à fleur de peau, dans un tel état que je ne pouvais retenir les larmes de couler. La dernière lecture qui a eu le même effet sur moi, c'était Five feet apart que j'ai lu il y a peu de temps. Sauf que là je savais à quoi m'attendre, j'avais vu le film et celui-ci m'avait donné envie de lire le livre. Mais ici, je ne savais pas ce qui m'attendais, je ne savais pas que j'allais être dans un tel état.

J'ai eu l'impression de sombrer en même temps que Léa, heureusement qu'il y a ses amis pour donner un peu de légèreté, cela permet de relâcher un peu la pression. Et puis, il y a la fin, totalement inattendue, je n'ai rien vu venir, et même si j'ai eu envie de maudire l'auteur et de lui donner tout les noms d'oiseaux que je connais, m'aider d'internet pour lui en trouver d'autres, au final je me suis dit que là aussi il avait réussi à me bouleverser encore plus que je ne l'étais déjà par tout ce que je venais de lire.

J'espère que l'éditeur prévoir quelques kleenexs avec les livres, parce que croyez-moi, vous en aurez bien besoin ! Mais je vous conseille néanmoins de ne surtout pas passer à côté de cette petite merveille !
Commenter  J’apprécie          10
Juste ton ombre est un roman incarnant le deuil, la perte d'une soeur, la perte d'une vie, et le bouleversement que l'on peut incontestablement ressentir. C'est à travers une écriture douce et sensible que Thibault Beneytou nous livre l'histoire de Léa, jeune étudiante n'ayant d'autre choix que de se battre face au manque d'un être cher qui va s'imposer à elle. Un problème n'arrivant jamais seul, ce sont de nombreux changements que cet enfant va devoir surmonter, avec l'aide de fortes amitiés et d'une famille toujours à ses côtés.

C'est une très belle histoire qui nous est racontée et j'ai beaucoup aimé la découvrir. Les thèmes abordés ne s'arrêtent pas simplement au deuil, nous découvrons l'amour et l'amour homosexuel, l'amitié et la famille, la sexualité, l'auto-mutilation, et tant d'autres.

L'écriture de l'auteur est très simple et sans prise de tête, composée de phrases courtes et tout aussi simples. Même si cela pourrait être bénéfique pour certains, cela m'a personnellement laissé un goût de "trop peu" lorsque les descriptions du texte ne m'amenaient pas à ressentir toute l'émotion vécue par le personnage. de ce fait, ce récit émouvant, cette histoire bouleversante, n'a pas su me faire monter les larmes comme je l'aurais aimé, même si cette façon d'écrire pourrait nous faire penser que nous nous trouvons directement dans le tête de Léa qui ne saurait pas vraiment nous expliquer ce qu'elle ressent.

J'ai plus qu'adoré l'objet livre, la mise en page fait partie des plus belles que j'ai pu voir et je trouve la couverture magnifique. Une playlist nous est également proposée avec comme titres de chapitres des noms de musiques relatifs aux thèmes qui y sont abordés, nous permettant une immersion totale dans la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
En refermant ma liseuse, un seul mot me vient à l'esprit : Bouleversant ! Clairement, je crois que j'ai rarement pleuré autant avec un livre 😭😭😭, sans aucun doute car il est écrit avec beaucoup de justesse.

Ce roman comme vous vous en doutez traite du deuil, mais surtout de la place difficile de ceux qui restent. Pour avoir une histoire personnelle similaire à celle de l'héroïne, j'avoue m'être beaucoup reconnue dans les réactions de Léa et dans sa "culpabilité" d'être en vie.

Je vous rassure d'autres thèmes plus positifs et porteur d'espoir sont évoqués comme l'importance de l'amour de nos proches pour sortir des ténèbres et retrouver la lumière.

Les personnages sont ultra touchants, on s'y attache très vite notamment à Léa, à ses amis, à son petit frère, à son chéri,...

J'ai découvert une plume très agréable à lire, très fluide et poétique à la fois. Je pense me laisser tenter par d'autres de ses romans.

La fin du roman à coup sûr ne vous laissera pas de marbres. Mais pour cela il faudra lire ce roman ce fabuleux roman 😉.

&#xNaN: Certains passages peuvent heurter la sensibilité. Si besoin, n'hésitez pas à me contacter pour en parler car je veux éviter les spoilers.

J'oubliais, j'adore la couverture 😍😍😍
Commenter  J’apprécie          00
ℍ𝕖𝕝𝕝𝕠 𝔹𝕠𝕠𝕜𝕤𝕥𝕒 👋🏻 ! •. 𝒜𝓋𝒾𝓈 ℒ𝑒𝒸𝓉𝓊𝓇𝑒 .•

📖 𝕁𝕦𝕤𝕥𝕖 𝕋𝕠𝕟 𝕆𝕞𝕓𝕣𝕖 🫂

De @thibault.beneytou

Résumé en 📷

Je remercie Thibault pour l'envoi de son livre que j'ai gagné lors d'un concours ainsi que pour sa gentillesse 😊

Je découvre avec 𝕁𝕦𝕤𝕥𝕖 𝕋𝕠𝕟 𝕆𝕞𝕓𝕣𝕖, la plume de l'auteur, Thibault. C'est une plume agréable à lire, assez sombre parfois et plus lumineuse à certains moments, fluide, avec des chapitres assez courts mais intenses en émotions !
Parce que vous verrez, des thèmes assez durs sont abordés. [ ⚠️ Je tiens à souligner que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. L'auteur met effectivement un avertissement au début du livre concernant le contenu : Deuil - Mort d'un proche - Automutilation.. ]

L'auteur, dans son livre, réussit à mêler amour, drame, amitiés, un peu d'ésotérisme, de mystères mais malgré tout, de l'espoir aussi je trouve.

J'ai été très touchée par cette histoire bouleversante (J'avoue, j 'ai versé quelques, non beaucoup de larmes 🥺🤧) mais j'ai été aussi touchée par les différents personnages comme Léa bien sûr mais aussi Antoine entre autres, que nous découvrons dans cette histoire, et c'est sympa de les suivre jusqu'à la fin.

Et puis quelle fin ! Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce dénouement final !!
Mais 🤐, je vous laisse découvrir tout cela par vous même désormais !

Mais en tout cas, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre que je trouve magnifique ( cette cover et la mise en page 🫶🏻 ). Vraiment, c'est une belle découverte pour moi et j'ai hâte de lire à nouveau Thibault 😊

📖 Manon 🫂
Commenter  J’apprécie          00
La couverture et le titre de ce roman m'ont séduite, on y ressent tellement d'émotions… J'ai voulu le découvrir, voir à quel point il allait me briser le coeur – sadique sur les bords, mais vous connaissez mon penchant pour ce genre d'histoire poignante, qui nous rappelle que la vie est précieuse !

Au rythme des musiques illustrant chaque chapitre, on affronte avec Léa la perte de sa soeur. Avec Léa mais aussi avec son entourage, car cette disparition brutale a des répercussions sur toute sa famille. Aucune étape du deuil n'est oubliée, ni le fait que chacun le fait à son rythme et à sa façon.

Au-delà de toute cette noirceur dont Léa a dû mal à s'extraire (le lecteur est prévenu au départ que des thèmes très durs sont abordés), le roman parle avec justesse de sujets liés à l'adolescence et aux années lycées : l'amitié, les sentiments, la sexualité, la confiance en soi et en l'autre…

Il y a aussi dans l'histoire un côté mystique, spirituel. Un sujet dont je ne me sens pas spécialement proche. Pour autant, j'ai trouvé qu'ici, il apportait une petite touche d'espoir, de douceur, d'apaisement.

Vous l'aurez deviné, j'ai pleuré, un peu tout du long, mais quelle belle histoire… Je suis contente d'avoir pris le temps de la découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une livre qui prend aux tripes.
De nombreux personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé Antoine, le meilleur amie de Léa.
J'ai vraiment eu la sensation de faire partie de cette famille et de vivre les épreuves avec eux. J'avais envie de les prendre dans mes bras et les épauler pour traverser toutes les épreuves.
J'ai aimé cette complicité entre soeurs et ce petit frère tellement courageux.
J'ai ressenti tellement d'émotions sur certains passages. J'en avais les larmes aux yeux.
Je me suis reconnue dans le mal-être de Léa. J'ai lu ces passages en apnée et le coeur serré.
Ce livre véhicule de très belles valeurs : tolérance, amitié et amour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman restera un des plus durs que j'ai eus à lire et à chroniquer.

C'est un roman chargé de vibrations et d'émotions. Je l'ai posé dans un coin et je n'ose plus le toucher pour l'instant.

Lire se livre c'est comme tisser une toile autour de soi en devenir prisonnière, trouver une issue, s'en échapper en en suivant un des fils, penser atterrir et respirer puis, finalement, ne rencontrer que le vide sous soi. Lire se livre c'est le fermer et ne plus savoir où on se trouve.

De fait, je ne sais même pas par où commencer pour vous en parler !

Je pense que la force de ce roman réside dans les thèmes qu'il aborde : le deuil, l'adolescence, le suicide, la peine, surmonter son chagrin, le divorce, la sexualité, la famille, le tout accompagné d'une partie mystique et ésotérique que j'ai trouvée bienvenue car c'était une bouffée d'espoir.

Nous suivons l'histoire au travers des yeux de Léa, mais j'ai aimé les digressions avec les points de vue des autres personnages.

Léa est entourée d'amis bienveillants, d'une famille aimante. C'est une adolescente parmi tant d'autres, avec ses petits problèmes d'adolescente, des petits choses que nous avons toutes et tous vécus. Elle a tout pour être heureuse jusqu'au jour où sa vie et celle de sa famille bascule irrémédiablement.

Léa est une jeune fille sensible, douce, et aux mille et un sentiments. Elle vit chaque moment intensément. Elle se retrouve prise dans un tumulte qui devient vite un tsunami émotionnel auquel elle semble ne pas pouvoir échapper. La lumière est cependant au bout du chemin et dans ce roman, la lumière éclaire un passage inattendu et je ne vous en dis pas plus.

Sur le roman en lui-même, il mêle réalité de la vie et du quotidien avec une part de mysticisme, ésotérisme et spiritualité. La combinaison des deux fonctionnent bien et offre au lecteur une sorte de fil rouge, une sorte d'espoir que l'auteur va ensuite allègrement piétiner et ça c'était pas cool du tout, je ne m'en suis pas remise 😭

Sur l'écriture, elle est douce et dynamique à la fois et nous suivons l'histoire d'un bon pas. Il y a une sensibilité à fleur de peau à laquelle vous ne pouvez pas échapper, surtout si vous avez vécu le deuil, si vous avez perdu un être cher, vous vous laisserez prendre par les réminiscences qui vont vous assaillir.

En résumé, un roman qui vous fait vivre un ascenseur émotionnel et qui vous laisse en PLS quand vous le refermez. (Honnêtement prévoyez le pot d' Häagen Dazs parce que vous allez avoir besoin de réconfort après.)
Lien : https://ettoitulisquoi.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}