Critique de gabylis

Margot est née en Ethiopie, elle a connu la guerre, le déracinement, le deuil. Elle en garde quelques souvenirs, images floues qui lui reviennent, par bribes, ou sous forme de cauchemars. Plus tard, elle est adoptée par Clémence, une française, qui l'emmène chez elle, dans le sud de la France.
Nous n'apprenons pas grand chose de la vie de Margot ou de son quotidien, mais elle nous livre ses pensées intimes, ses questionnements, ses doutes et le manque qui l'habite. Avec Sullivan, l'homme aimé, elle est retournée en Ethiopie et au Soudan pour tenter de renouer avec ses origines.
Une vie faite de voyages, de ballottages, de déracinements permanents.
Une vie dans laquelle elle peine à s'attacher et à trouver sa place.
Une vie où chaque rencontre est vécue à fond.
Nathalie Bénézet signe un roman sensible et touchant sur le fait de se sentir à la fois partout chez soi sans l'être vraiment pleinement : Margot est habitée par la recherche de son identité, par la compréhension des chaînons manquants de son histoire mouvementée. Elle n'arrive pas à se poser quelque part, à prendre racine, étant mue par une tension intérieure qui la pousse toujours à reprendre la route.
Un ouvrage au rythme singulier, tour à tour roman, journal intime, pièce de théâtre ou recueil de poésie.
Merci à Babelio et aux éditions du chèvre-feuille étoilée pour cette belle découverte !