Critique de ged7fr

A l'image du premier volet, il y a quelque chose de profondément scientifique dans la trame de ce roman. Je ne parle pas de la science en tant que tel, mais de l'angoisse du scientifique : est-ce que je me trompe ? Quand les indices sont tellement parcellaires que la théorie explicative est aussi fragile qu'un château d'allumette sans colle ; quand on est l'objet de la raillerie de ses pairs, d'autant que la sénilité vous gagne ; quand on cherche désespéramment à se tromper et à tromper ses pairs quand des faits déroutant font des clins d'oeil ; bref quand on est seul, même avec soi-même : voilà le défi de la vie de Nigel. Mais Nikka reste a ses cotés, car elle a foi en lui.

A quelques années lumières de là, sur Terre, naufragé en danger sur un océan, Warren a accès à toutes les explications au mystère qu'il partage avec Nigel ; il faut juste qu'il enseigne sa langue à ces invités qui menace l'humanité.

Ironiquement Warren et Nigel sont justes bien que séparés de quelques années, mais ils restent synchrone (ah ! la relativité restreinte). Et quand enfin, Warren s'est fait instruire la vérité, quand la théorie de Nigel triomphe, il est trop tard : l'humanité affronte son plus grand péril, bizarrement elle-même, sur Terre et en orbite autour d'une exoplanète autour de l'étoile Ross 128.

Fun fact : le roman a été écrit en 1985, la planète autour de Ross 128 a été découverte en 2017...