Citations sur Le Centre Galactique, tome 2 : A travers la mer des s.. (6)

— Te rends-tu compte, Nigel, que tu veux me faire introduire des informations fausses dans le système ?
— La vérité n'est qu'une opinion qui a survécu aux autres.
Nikka et Carlotta se lancèrent dans une conversation sur le nouveau poste qu'occupait untel ou untel, sur les nouvelles liaisons, et sur tout ce qui avait pu mériter, depuis cinq ans, d'alimenter les papotages et la médisance. Pour Nigel, cet échange se rapprochait un peu trop des commérages réchauffés que l'on peut entendre à longueur d'année dans les bureaux, et sa banalité le frappa. Qui aurait pu imaginer qu'un vaisseau interstellaire, parcourant les parsecs à une vitesse proche de celle de la lumière, devînt, dans sa dimension humaine, une vulgaire péniche bureaucratique ?
Un océan englobait la planète d'un pôle à l'autre , et on ne voyait aucune terre émergée . Le spectre d'émission de cette mer unique comportait des aberrations chimiques ; la sonde vérifia et revérifia , puis dans une furieuse agitation cybernétique relaya ce message : cette planète baignait littéralement dans le pétrole .
Derrière la politique collective officielle du Lancer se dissimulaient toutes sortes de petits chefs aux instincts vieux comme le monde.
La vérité, c'est que les recherches et les crédits portaient plutôt sur des objets spectaculaires, hautement énergétiques - les pulsars, les quasars, les radio-sources. les petites étoiles rouges avaient quelque chose d'ennuyeux. On avait du mal à les voir, et elles menaient des vies plutôt ternes.
- Non !
- C'est un mot que tu emploies beaucoup, ces temps-ci, Nigel.
- C'est terriblement économique.