Critique de Yvan_T

Le troisième tome de cette saga prévue en cinq tomes tient à nouveau toutes ses promesses.

Après avoir présenté Naja, l'héroïne de la série et la une tueuse N°3 d'une mystérieuse organisation, lors du premier tome, et Max, le tueur N°1, lors du volet précédent, le duo Morvan-Bengal ("Meka", "T.O.O") nous invite à faire connaissance avec le N°2 de cette organisation dirigée par le mystérieux Zéro. Outre ce nouveau tueur à gages qui n'a rien à envier à ses deux collègues au niveau de l'efficacité, ce troisième album marque également le retour de l'énigmatique « il ».

Le système narratif en voix-off est toujours aussi efficace et procure un certain recul vis-à-vis des événements, tout en demeurant très proche du lecteur. Tout en continuant à jouer avec la continuité du récit et avec le lecteur, Jean-David Morvan parvient ainsi à donner beaucoup de froideur à ses tueurs, tout en donnant l'impression au lecteur qu'il ne lit pas l'album tout seul. Combiné avec une construction irréprochable, cette narration efficace insuffle un excellent rythme au récit. L'auteur est d'ailleurs moins bavard que lors des tomes précédents, laissant souvent place à l'action et à un récit encore plus dynamique que les précédents.

Graphiquement, Bengal contribue indéniablement au dynamisme que dégage cet album: un découpage aéré qui lui laisse suffisamment de place pour s'exprimer, des scènes d'action très fluides et une mise en couleur splendide et très efficace lors des flashbacks.

Dynamique, moderne, efficace et prenante ... et que dire de cette dernière planche, assez frustrante pour celui qui n'a pas le quatrième tome sous la main, et qui permet à cette saloperie de voix-off de prendre congé sur un beau pied de nez ...