Critique de july57

Un coup de coeur pour ce premier roman que j'ai lu très rapidement tant il est prenant et surprenant dans la narration. Une histoire fascinante, un huis clos étrange dans lequel une poignée d'adolescents difficiles et leur institutrice vont devoir défendre un réseau de Résistance norvégien pendant la seconde Guerre Mondiale contre les nazis.

En 1942, en Norvège, cinq Allemands sont tués. Pour se venger, les nazis décident de tuer cinq Norvégiens. Une école est prise en otage avec l'institutrice et cinq de ses élèves. L'équation est simple: il restera un survivant.
Ida Grieg, l'institutrice, fait partie d'un réseau de Résistance et doit faire passer un message codé sous la forme d'un poème. Elle va donc entreprendre, malgré ses blessures infligées par les nazis,l'apprentissage de ce poème de Loki, dieu de la discorde, à ses élèves qui, soit dit en passant , sont des cancres notoires...

Violence, suspense, poésie se mêlent dans ce récit pour interroger et bousculer le lecteur.
A lire et à relire...