Critique de Perlaa

Des fêtes alcoolisées dans des lieux abandonnés,une petite ville fantôme Gullspang au centre de la Suède, enclavée rongée par l'ennui une lourde atmosphère d'enfermement et de fatalité, un club de lecture...Voilà le lieu où Annabelle, jeune adolescente belle, douée et surprotégée va disparaître lors d'une de ces beuveries nocturnes.
Les policiers locaux piétinent. L'inspectrice Charlie et son adjoint sont appelés en renfort de Stockholm. Nous sommes dans un polar scandinave et l'inspectrice ne déroge pas à la règle du genre. Elle porte un lourd passé et n'a pas un quotidien très serein. Hasard ou destin Charlie est également originaire de Gullspang qu'elle a quitté il y a 20 ans.
Ici à Gullspang tout le monde sait tout sur tout le monde mais ne sait rien sur la disparition, les adolescents de la fête trop imbibés ont occulté leurs souvenirs. L'enquête n'avance pas vraiment..De rares pistes disparates sont évoquées...
De courts chapitres déconnectés du récit rappellent des événements passés vécus par des enfants sans que le lecteur ne puisse les raccorder d'une façon ou d'une autre au présent.
La clef de l'énigme s'y trouve-t-elle ? Régulièrement aussi le souvenir de sa mère disparue si extravagante vient hanter Charlie.
Le suspens est complet jusqu'à ce que l'inspectrice fragile craque et se voit dessaisie de l'enquête. Elle ressent alors la nécessité de renouer avec son passé douloureux. Dans cette quête les avancées vont être rapides. le puzzle se reconstitue et tous les protagonistes vont être impliqués peu ou prou comme dans un maelström jusqu'au dénouement final.
L'écriture fluide facilite la lecture sans jamais faire perdre le fil de l'histoire à travers les différentes époques. Tout autant que l'intrigue policière le roman vaut pour la description du passé et de l'âpre présent de ce lieu reculé peu glamour. L'ambiance passée et actuelle de la Suède profonde baigne ce roman de tout son poids.
Je remercie la maison Hachette (Marabout) et Babelio pour cette belle lecture en avant-première.