Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Gullspång, petite ville perdue de Suède, bled paumé gangrené par le chômage, l'alcoolisme et où la jeunesse désoeuvrée est à la dérive. Annabelle, 17 ans, disparaît en rentrant d'une fête dans un squat à laquelle elle avait interdiction de se rendre. Ce n'est qu'au bout de quatre jours que la police comprend la gravité de la situation. Elle appelle en renfort deux inspecteurs de Stockholm, dont Charlie Lager, une jeune femme originaire de cette bourgade mais qui l'a fui a l'âge de 14 ans. Pour résoudre cette affaire, Charlie va devoir affronter les fantômes de son passé.

Mon avis : À sa sortie, je ne me souviens pas d'avoir vu passer ce livre sur les réseaux. La quatrième de couverture ne fait pas forcément rêver non plus (la dernière disparition, le mois dernier pour le #prixdeslecteurs2020 m'a laissé des séquelles... d'ennui intense!). Et pourtant... J'ai tellement aimé ce livre ! J'ai été embarquée rapidement dans cette intrigue, dont le suspense s'installe doucement. J'ai aimé Charlie, qui a un petit soucis d'alcool et de libido. le fait de revenir dans le bled de son enfance ne va vraiment pas l'aider à sortir la tête de l'eau. Elle a clairement eu une enfance moisie, avec une mère déjantée et immature. 20 ans plus tard, l'ambiance poisseuse et malsaine de ce bled est vraiment étouffante. Il est désespérant de voir le désoeuvrement des adolescents, comme si aucun avenir n'était possible. Les parents semblent avoir également abandonné tout espoir. J'ai aimé découvrir la dernière journée d'Annabelle au fur et à mesure de la lecture, qui m'ont permis de mieux la comprendre. J'ai été très intriguée dés passage de l'enfance de Ross et Alice, de plus en plus anxiogènes, jusqu'à l'horreur. Je n'ai rien vu venir et me suis pris une grosse claque. Vraiment je vous le conseille.