Critique de o0Vespertine0o

Françoise Benhamou, économiste et professeur des universités de Paris, propose dans cet ouvrage une photographie de la politique culturelle actuelle en France.
La culture a son ministère depuis 1959, volonté de démocratisation culturelle, mise en avant de l'exception culturelle française, grands chantiers durant les années 80. Aujourd'hui, cette politique est-elle à bout de souffle ou à l'orée d'un nouvel élan avec l'apparition de nouveaux acteurs ? L'accès à la culture est en perpétuel mutation, favorisé par les industries culturelles , avec l'évolution des supports, la dématérialisation, les habitudes de consommation mouvantes.
En cinq chapitres clairs, ces réflexions soulèvent les paradoxes dont la politique culturelle doit faire face : à l'heure de la mondialisation, allier une culture globale et locale, faire vivre le numérique et le physique de concert, promouvoir la création mais avec des aides disparates…
Illustré d'exemples pertinents, l'auteure s'appuie sur des éléments concrets qui permettent d'éclairer sur l'état actuel de la culture en France. Elle propose aussi des clés pour établir un accès à la culture cohérent.
Un débat intéressant pour tout décideurs du milieu culturel.