Éditeur : La Documentation Française (24/06/2015)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Développement du numérique, restrictions budgétaires, influence de la réglementation européenne... de nombreux facteurs extérieurs interrogent les fondements de la politique culturelle. « L'exception française » est-elle toujours un modèle alors que les repères changent ?
Afin d'y voir plus clair, l'auteure aborde de façon raisonnée et argumentée les différentes questions qui occupent régulièrement le devant de la scène, de la baisse des budgets aux nouvelles... >Voir plus

Bibliotekana
  29 février 2016
Tout d'abord merci à Babelio pour son opération Masse Critique et à La Documentation Française pour l'envoi du livre.
Ce petit ouvrage de 150 pages appartient à la collection « place au débat ». Ce sont donc plutôt des pistes et des esquisses qui sont évoquées, plutôt qu'un approfondissement de toute la politique culturelle.
Françoise BENHAMOU étant une spécialiste l'économie de la culture, le livre semble d'emblée intéressant.
A travers un bilan de la politique culturelle française actuelle, elle cherche des solutions pour la faire évoluer, afin qu'elle intègre le plus possible les changements qui ont été opérés depuis quelques décennies : internet, la mondialisation, les réseaux sociaux, le streaming,…
Elle évoque tous les pans de la culture : bibliothèque livre et presse, musée, cinéma, télévision, arts du spectacle, musique, patrimoine et même jeu vidéo.
Elle nous redonne les définitions de certains concepts clés qu'il est bien utile d'intégrer : la chronologie des médias, le droit de prêt en bibliothèque, le régime des intermittents pour ne citer qu'eux ; et elle s'appuie sur de nombreux chiffres, très parlants (par exemple le mécénat d'entreprise, le nombre de festivaliers, de visiteurs pour les musées,…).
Elle compare également avec des exemples d'autres pays (compagnies de théâtre en Italie, cinéma aux États-Unis, budget culture en Chine, musées en Espagne), et permet d'entrevoir d'autres possibilités d'actions pour la politique culturelle française.
D'autre part, elle tente de lier et de montrer la complémentarité qui peut exister entre deux paradoxes, afin d'éviter tout clivage : ne plus opposer standardisation et diversité, allier budget d'État et mécénat privé et crowdfunding, accompagner le numérique tout en continuant d'aider le monde physique, conserver un ministère dédié à la culture tout en incitant à la coopération entre tous les ministères, inclure les citoyens pour proposer une culture participative.
Une bibliographie et une sitothèque terminent cet essai et permettent d'aller plus loin dans la réflexion.
En conclusion, un ouvrage synthétique clair et très instructif, accessible à tous. Parfait pour avoir en tête les problématiques actuelles liées à la culture en France.
o0Vespertine0o
  20 février 2016
Françoise Benhamou, économiste et professeur des universités de Paris, propose dans cet ouvrage une photographie de la politique culturelle actuelle en France.
La culture a son ministère depuis 1959, volonté de démocratisation culturelle, mise en avant de l'exception culturelle française, grands chantiers durant les années 80. Aujourd'hui, cette politique est-elle à bout de souffle ou à l'orée d'un nouvel élan avec l'apparition de nouveaux acteurs ? L'accès à la culture est en perpétuel mutation, favorisé par les industries culturelles , avec l'évolution des supports, la dématérialisation, les habitudes de consommation mouvantes.
En cinq chapitres clairs, ces réflexions soulèvent les paradoxes dont la politique culturelle doit faire face : à l'heure de la mondialisation, allier une culture globale et locale, faire vivre le numérique et le physique de concert, promouvoir la création mais avec des aides disparates…
Illustré d'exemples pertinents, l'auteure s'appuie sur des éléments concrets qui permettent d'éclairer sur l'état actuel de la culture en France. Elle propose aussi des clés pour établir un accès à la culture cohérent.
Un débat intéressant pour tout décideurs du milieu culturel.
Mamechiku
  01 mars 2016
Je remercie également Babelio ainsi que la documentation française d'avoir reçus ce livre dans le cadre d'un masse media.
Politique culturelle, fin de partie ou nouvelle saison est un petit livre (150 pages) qui dresse un bilan de l'état actuel des politiques culturelles. Françoise Benhamou expose les faits de manière simple et légère. En effet, le livre se lit de manière très plaisante grâce à des chapitres courts et des petits encadrés explicatifs. Les thématiques et réflexions abordées dans cet ouvrage sont très intéressantes et balayent les idées reçues (notamment sur la gratuité des musées ou bien sur le streaming). J'ai grandement appréciée le fait que le livre apporte aussi des solutions concrètes et parle des difficultés actuelles sans langue de bois. On apprend beaucoup de chose en lisant cet ouvrage même s'il aborde certains thèmes de manière un peu trop brève. Ainsi, je le recommande à quiconque qui souhaite découvrir un panorama, récent et bien documenté, sur les politiques culturelles. A compléter avec d'autres ouvrages si on souhaite approfondir.
BibliotekanaBibliotekana   29 février 2016
Comment dessiner des compromis recevables entre des objectifs souvent en tension : incitation à la prise de risque, recherche de l'excellence artistique, démocratisation, équilibre financier des établissements, entrée dans l'ère numérique, sauvegarde des emplois artistiques, adhésion à des valeurs universalistes, respect des diversités ?
BibliotekanaBibliotekana   29 février 2016
La révolution numérique apporte une dimension nouvelle à ce programme : elle porte en elle l'appropriation des œuvres par les internautes, leur capacité à les modifier, à les partager, à passer de consommateur à prescripteur et coproducteur, brouillant les clivages traditionnels entre des fonctions sur lesquelles étaient adossés les modèles économiques antérieurs.
MamechikuMamechiku   01 mars 2016
Le mécénat accentue les inégalités entre établissements. Ses sirènes chantent plus aisément du côté des institutions les plus prestigieuses : la Scala de Milan ou le Théâtre de la monnaie de Bruxelles parviennent à tirer leur épingle du jeu, et si Vivendi fait faux bond au festival d'Aix pour l'édition 2015, Altarea Cogedim prend le relais.
BibliotekanaBibliotekana   29 février 2016
La politique culturelle doit composer avec trois révolutions : la mondialisation, la numérisation, et la révision drastique des relations entre sphère économique publique et secteur privé.
MamechikuMamechiku   01 mars 2016
En 2013, le marché des jeux vidéo a réalisé un chiffre d'affaires de 1, 943 milliards d'euros en France, dont 1, 014 milliard pour les jeux sur support physique (en baisse de 38% en 5 ans) et 0, 929 milliard pour les jeux dématérialisés. (source: DEPS, chiffres clés 2015).