Critique de Zazaboum

Ce court livre raconte quelques années de l'enfance de Sylvie Benilouz au début de la guerre quand avec sa famille elle a fui Paris puis Toulouse pour éviter les rafles de juifs !

Ils se sont réfugiés dans la Drôme ou l'aide aux réfugiés a été très importante. Malgré tout son père a été arrêté par dénonciation, probablement parce qu'il travaillait alors que le STO sévissait.

Plutôt qu'un témoignage sur la Shoah, même si elle est en trame de l'hsioire, c'est plutôt un témoignage sur la résistance organisée dans la Drôme et, selon l'auteure, beaucoup grâce à l'église catholique française ! Je veux bien croire que des catholiques ont effectivement aidé les juifs cachés, il y a des hommes bons partout, mais on sait pertinemment que l'église de France était plutôt à la botte de Vichy.

Sylvie Benilouz était très jeune à cette époque et relativement protégée, même si elle a souffert de la disparition de son père et son témoignage ne dépasse pas la sphère familiale et villageoise. Sans rien lui renier de ce qu'elle a vécu je trouve le titre aguicheur et pas du tout à l'image du contenu !

#Cachée #NetGalleyFrance

Challenge Riquiqui 2022