Critique de iris29

Hollywood Boulevard , sorte de biographie romancée qui enchantera les cinéphiles mais pas que…

Amitié, sous fond de début d'Hollywood entre Frances Marion qui débarque de son San Francisco natal, attirée par les lumières d'une industrie qui démarre à peine : le cinéma et Mary Pickford.
On est en 1914, Frances rencontre Mary qui travaille comme actrice de théâtre, puis de cinéma, , ( pour nourrir sa mère , sa soeur et son frère ), depuis l'âge de 5 ans !
Au tout début, les actrices n'avaient pas de nom !
Ainsi, Gladys Smith sera tout d'abord surnommée par le public, " la fille Biograph" , puis Mary Pickford, "la petite fiancée de l'Amérique" . Elle prendra sous son aile , sa nouvelle et seule amie, Frances, qui deviendra sa scénariste .
Pionnières dans ce nouveau monde qu'était le cinéma, elles se serrèrent les coudes, amies à la vie à la mort, jusqu'à ce que l'une des deux , ne soit pas à la hauteur des événements qui leur tombèrent dessus.
Frances Marion, sera une des deux premières scénaristes au monde, défrichant pour les générations futures , ce superbe métier. Deux Oscars viendront saluer sa carrière.
Elles s'imposeront dans ce monde gouverné par les hommes. Mary Pickford , s'associera avec Griffith, Chaplin et son mari Douglas Fairbanks afin de créer une maison de production United Artists. Les acteurs de cette époque furent les premiers à vivre le star system, les groupies, les foules en délire. Ils furent les rois sur le toit du monde, jusqu'au moment où le cinéma devenant parlant, certains acteurs passèrent aux oubliettes.
Plus dure sera la chute…

Par un minutieux travail de documentation, Melanie Benjamin arrive à restituer l'époque, la magie, la fièvre créatrice de ces années- là .
Ce roman, s'inspirant de la vie de deux pionnières hollywoodiennes, deux femmes fortes, est un hymne à l'amitié et au féminisme, en plus d'être un hommage au cinéma.
Les gens de cette époque ont tâtonné, mais ont tout inventé ! Conditions de tournages, métiers du cinéma, production, carrières, images, communication … Le Hollywood actuel leur doit tout !
Que vous soyez férus d'histoire, cinéphiles, féministes ou simplement amoureux de beaux portraits de femmes, ce roman vous séduira. A la toute fin, afin de rétablir la vérité, l'auteure nous raconte ce qu'elle a laissé dans l'ombre et ce qu'elle a choisi de mettre en relief.
Un roman puissamment nostalgique que cet Hollywood Boulevard, un élégant voyage dans le temps, en noir et blanc, of course …