Critique de Gaiange

Ce roman nous laisse pleins de questions quand on le referme. L'auteur à su mettre le doigt sur ce qui dérange un peu. Savoir la date de sa mort n'est-ce pas un peu morbide ? Cela nous pousse t-il pas à changer notre destin, modifier notre libre arbitre ?
Au travers de ses personnages, elle a réussi à nous faire traverser les décennies, les modes de vies, la religion à travers le temps.

En choisissant une famille Juive autant dire que l'histoire prend encore plus d'importance, car on sait l'importance de la famille, de la religion, de la croyance pure, des hontes, des non-dits. Un peu cliché ? Non, je ne trouve pas... Les personnages sont tous différents et font des choix qu'ils auraient certainement pas fait sans connaître la date de leur mort. Mais est-ce de connaître la date de leur mort qui les pousse à faire ces choix ou était-ce leur destinée ? Voilà la question qu'on va se poser tout au long du roman et en le refermant encore.

Malgré des passages assez longs, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il nous remet pas mal en question sur nos choix de vie. Profiterions plus de notre vie en sachant que demain elle peut s'arrêter ? Rentrerions nous dans cette peur constante de la date fatidique ?

Un très bon moment de lecture dans la période des Etats-unis où les mentalités changent, avec un fond de coutumes religieuse Juive bien ancrée. Une famille qui était si proche, mais qui finie par se perdre de vue, par peur, par choix ou par envie de vivre.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..