AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Caromanesque


Comment vivriez-vous votre vie si vous connaissiez la date de votre mort? C'est une réflexion qui apparaît subtilement en filigrane dans cette saga qui retrace la vie d'une famille juive américaine.

C'est l'histoire de 4 frères et soeurs, Simon, Klara, Daniel et Varya, qui lorsqu'ils sont enfants décident par curiosité d'aller voir clandestinement une voyante à propos de laquelle des rumeurs courent dans le voisinage: elle serait capable de révéler la date de mort de chacun. Ainsi, celle-ci annonce à chacun des frères et soeurs la date fatidique.

Après un saut de le temps d'une dizaine d'années, le livre se divise en quatre parties, chacune dédiée à un membre de la fratrie.

On y découvre quatre univers différents. Chaque univers est très fouillé et riche. Il y a Simon, le plus jeune, qui suit sa soeur à Los Angeles en dépit des complaintes de leur mère, Gertie. Il danse, maquillé, dans un club le soir venu, et prend des cours de danse classique le jour. Sa soeur, Klara, magicienne, se bat pour concrétiser ses rêves et présenter ses tours de magie en tentant de préserver son intégrité et sa féminité. Il y a aussi Daniel, médecin militaire, chargé de trier et choisir les candidats prêts pour la guerre, qui vit dans la frustration: celle de ne pas travailler pour une plus noble cause, et aussi celle de l'inévitable délitement familial. Et enfin, Varya, chercheuse solitaire qui réalise des travaux sur le vieillissement en menant des expériences sur des primates.

L'accent n'est pas mis sur le côté « phénomène surnaturel ». D'ailleurs, l'auteure ne cherche pas à expliquer davantage le don de la voyante. Cet épisode, dans la vie des frères et soeurs subsiste seulement comme un vieux souvenir. Chez certains, il devient par moments plus ou moins vif, chez d'autres, au contraire, ce souvenir est refoulé ou inconscient.

On se concentre surtout sur les émotions des quatre protagonistes qui grandissent. On hésite avec eux: devraient-ils suivre leurs rêves ou les sacrifier sur l'autel du bien-être familial? On réfléchit avec eux sur l'impact des décisions des uns sur la vie des autres. On s'attriste avec la maman sur le sort de ses enfants. On a le coeur qui se serre à cause de la nostalgie ressentie par les frères et soeurs quant à leur enfance et leur complicité d'antan.

C'est un roman dense sur la famille et ses piliers, l'indépendance, les choix de vie, la maladie, la mort, le deuil, les fantômes du passé qui peuvent hanter le présent, mais aussi sur l'espoir et l'avenir.

Les personnages sont attachants et travaillés, chacun est crédible dans son univers et son histoire. Il y a un voile de nostalgie qui recouvre ce roman tout au long du récit et une tension émotionnelle omniprésente, qui font passer un très beau et intense moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}