AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaureLiseuseHyperfertile


Tout débute lorsque les 4 enfants Gold, alors âgés de 7 à 13 ans vont à la rencontre d'une voyante qui est connue pour être en mesure de donner à chacun la date de sa mort. Varya, Daniel, Klara et Simon repartent de là avec une date, pour certains bien douloureuse. Et ils garderont pour la plupart le secret, ne voulant révéler une date trop proche à leurs frères et soeurs. Ils vont se lancer dans la vie, certains en oubliant cette donnée ou en refusant d'y accorder du poids. Ce n'était qu'une voyante…

On va alors suivre la destinée de chacun des enfants devenus adultes. D'abord Simon et Karla les deux plus jeunes qui vont quitter leur famille pour aller vivre leur vie. Et je ne saurai bien vous expliquer mais j'étais imprégnée, immergée dans leurs destinées. Je crois que l'auteure arrive à nous passionner par l'évocation du chemin de vie de chacun. Simon aura une destinée fugace mais passionnée et mourra très jeune. Son décès ne le surprendra pas, à la date précise qui lui avait été annoncée. Mais il n'avait pas révélé cette date à ses frère et soeurs.

Dans le roman, il est question du deuil, un thème central de l'histoire. Et puis, quand arrive l'histoire de Daniel et Varya qui auront la chance de vivre plus âgés, une partie philosophique de l'histoire se met en place. Est-ce que c'est la connaissance de cette date qui fait que ces hommes et ces femmes influent sur leur destinée pour que la prédiction se réalise ? Est-ce parce qu'on a annoncé à certains qu'ils mourraient jeunes qu'ils ont décidé de flamber leur vie et que cela a induit un décès prématuré ? Daniel va chercher à retrouver la voyante, convaincu de la faire parler. Varya, quant à elle, est plongée dans des recherches biologiques sur des chimpanzés dans le but de trouver moyen d'allonger leur durée de vie.

Ainsi, la vie et la mort sont au coeur du récit et ça m'a captivée, tout cela étant très bien mis en scène à travers une famille dont je me suis attachée tour à tour à chacun des personnages.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}