Critique de SROD

SROD
01 novembre 2022
Attention, saga familiale ! Varya, Daniel, Klara et Simon sont des frères et soeurs, famille juive pratiquante, père doux et aimant, mère moins douce mais tout aussi aimante... Un jour d'ennui de trop, Daniel les persuade de consulter une voyante de passage en ville, capable de déterminer d'un seul regard la date exacte de leur mort. Mais voilà… comment vivre avec cette information, et surtout, comment va-t-elle dévier le cours de leurs vies ? La voyante avait-elle raison, ou bien, sur la base de cette information, modifient-ils leur destinée ? Et en ont-ils vraiment ce pouvoir ? le livre est scindé en quatre parties, chacune dédiée à l'un d'eux. Entre fureur de vivre à tout prix, recherche de la magie et de l'émerveillement, vie (trop ?) raisonnable et recherche de la longévité, nous apprenons à nous attacher à chacun d'eux. Quelques scènes très crues pas indispensables selon moi, et les parties sont d'un intérêt inégal selon les personnages. L'histoire est prenante, mais au final l'impression est mitigée.