AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La conversation comme manière de vivre (12)

Qu'y a-t-il de plus anticonversationnel que le conseil, le prêche ou l'exhortation? Comment aménager un art de la fuite qui puisse nous éviter l'imitation « singeresse » de ceux qui répètent une parole de mémoire en lieu et place d'un jugement d'esprit?
Commenter  J’apprécie          40
Le juriste et traditionnaliste Shu'ba bin al-Hajjâj (mort en 776) disait : « Toute tradition qui n'est pas précédée des expressions « Untel nous a dit » ou « Untel nous a informé » est pareille à un homme qui se trouve entouré de bestiaux sans muselières. »
Commenter  J’apprécie          10
La conversation recueille la parole sans la prétention de juger car ce recueil se place au niveau de l'oreille et n'a pas toujours à pénétrer l'entendement.
Commenter  J’apprécie          10
L'oubli de ce qu'on veut dire est un des sels de la conversation. Au milieu d'une phrase, on se surprend à dire : « Mais pourquoi je te dis ça? » On est comme entraîné par des flots au-delà du rivage du premier sujet de conversation.
Commenter  J’apprécie          10
Au contraire, la conversation est et se doit d'être vive : « Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non ma colère ». (Montaigne, Essais)
Commenter  J’apprécie          10
La conversation illustrée est le principe même de la bande dessinée par laquelle tant d'enfants viennent à la lecture, comme si le premier pas vers la lecture solitaire avait besoin de garder le lien avec la conversation, mieux même, d'essayer de retrouver celle-ci- dans celle-là.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut aborder la conversation sans être en attente de quelque chose, pour faire place à l'imprévisible de la parole échangée.
Commenter  J’apprécie          10
Le ton de certitude, loin de susciter l'adhésion, suscite la suspicion : les raisons de dire doivent être bien faibles pour que le ton soit si véhément. Le propre d'une conversation polémique est de mettre sur le devant de la scène des paroles opposées. Leur seule force est de s'entre-détruire sans rien assurer.
Commenter  J’apprécie          00
(...) le témoignage des faits est toujours mieux accepté quand il est assorti des phrases prudentes comme « il me semble que », « je pense que », et de phrases interrogatives « enquêteuses et non résolutives ».
Commenter  J’apprécie          00
Qui peut avoir l'illusion de « mener » une conversation? Celle-ci me constitue dans l'exacte mesure où je ne la contrôle pas tout à fait. Elle est un risque, le risque de la relation sociale elle-même.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (20) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1836 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}