EAN : 9782226320346
Albin Michel (28/09/2016)
2.25/5   2 notes
De Montaigne à Lewis Carroll en passant par Saint-Simon et Flaubert, le philosophe Ali Benmakhlouf explore le statut multiséculaire de la conversation, ce lien humain qui nous fait tenir les uns aux autres par la parole. La littérature est le miroir de nos vies en conversation, surtout quand celle-ci se fait l'écho de l'oralité. Ce qui importe, c'est la manière de dire : le rythme, la voix, le souffle, le silence et les gestes : autant de riches matériaux qui éveill... >Voir plus
Que lire après La conversation comme manière de vivreVoir plus
En entreprenant la lecture de cet ouvrage, j'imaginais l'auteur discourant sur des trucs faciles pour démarrer une conversation, que celle-ci soit impromptue ou installée dans des circonstances plus formelles. Ali Bermakhlouf, dont je salue l'érudition et la recherche scrupuleuse, offre plutôt un cours didactique sur les bienfaits de la conversation lorsque celle-ci est menée avec ouverture et écoute. « À quoi bon s'engager dans une conversation en prenant un masque? »
Ainsi, à partir des écrits de Montaigne, de Flaubert ou de Lewis Carroll, entre autres, l'auteur décortique les structures de la conversation, autant dans l'oralité que dans l'épistolaire.
Un essai trop hermétique à mon goût, mais qui m'a tout de même éveillée à l'art de la conversation bienveillante et non dirigée.
Il faudrait résumer ce livre. Trop de références érudites font perdre le sens de ce qui est vraiment dit. On ne pense que via la conversation. D'autres idées sont évoquées : écriture et parole par exemple. le livre est presque totalement exempt de jargon. Facile à lire.

critiques presse (1)
Telerama
16 novembre 2016
Cheminant avec aisance de la philosophie arabe à la philosophie analytique, Ali Benmakhlouf affiche une liberté qui convient bien à son thème.
Qu'y a-t-il de plus anticonversationnel que le conseil, le prêche ou l'exhortation? Comment aménager un art de la fuite qui puisse nous éviter l'imitation « singeresse » de ceux qui répètent une parole de mémoire en lieu et place d'un jugement d'esprit?
La conversation illustrée est le principe même de la bande dessinée par laquelle tant d'enfants viennent à la lecture, comme si le premier pas vers la lecture solitaire avait besoin de garder le lien avec la conversation, mieux même, d'essayer de retrouver celle-ci- dans celle-là.
Le juriste et traditionnaliste Shu'ba bin al-Hajjâj (mort en 776) disait : « Toute tradition qui n'est pas précédée des expressions « Untel nous a dit » ou « Untel nous a informé » est pareille à un homme qui se trouve entouré de bestiaux sans muselières. »
L'oubli de ce qu'on veut dire est un des sels de la conversation. Au milieu d'une phrase, on se surprend à dire : « Mais pourquoi je te dis ça? » On est comme entraîné par des flots au-delà du rivage du premier sujet de conversation.
En faisant la conversation, plutôt que de nous y engager pleinement et librement, nous sommes ainsi de faux-monnayeurs selon La Bruyère. Beaucoup font l'importun et crient, d'autres cherchent à se faire applaudir, peu cherchent à s'instruire par ce moyen, d'autres jouent encore les puristes et « parlent proprement et ennuyeusement ».

Lire un extrait
Videos de Ali Benmakhlouf (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ali Benmakhlouf
L?examen du projet de loi bioéthique a débuté à l?Assemblée Nationale et l?ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de lesbiennes est au centre des discussions. On parle de PMA avec tiers donneur, sans père ou pour toutes, de désir d?enfant? Comment bien nommer de nouvelles pratiques ?
Emmanuel Laurentin reçoit Sylviane Agacinski (philosophe), Lisa Carayon (maîtresse de conférences en droit à l'université Paris 13), Ali Benmakhlouf (professeur de philosophie à l?Université de Paris Est Créteil, membre senior de l?Institut universitaire de France, membre correspondant de l?Académie nationale de pharmacie, ancien vice-président du CCNE).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 26 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1