Critique de Annette55

Comment aborder ce roman situé dans un des lieux les plus furieux ,dangereux et diabolique de la planète : la Syrie contemporaine, un lieu de mort , de haine et de ruines entre le massacre des yasidis, adeptes d'une très vieille religion minoritaire, attachés au symbole de L'ANGE PAON , les fous furieux de Daech, les combats kurdes , les combattants américains dont Adam, pilote de drones , engagé avec le kurde Ferhat dans les forces démocratiques syriennes, l'enrôlement des jihadistes, les enragés de l'état islamique,, les coupeurs de têtes , violeurs de fillettes les enfants enlevés par Daech, Aran et Reben , à l'instruction insoutenable , mémorisation du Coran, vidéos de décapitation, flagellation ? .

Au coeur de cette folie meurtrière, cette terreur ambiante , le roman , audacieux , complexe , foisonnant , entremêle les péripéties de deux trios , une mère , Yésedie, : «  Les yeux, le visage , la chevelure , cette beauté extraordinaire qui ne se prémunit pourtant pas contre le malheur » ,la fameuse Zayélé , cherchant à sauver ses deux fils et un homme sans âge, personnage mythique , mystique , théâtral, ambigu , loufoque ,Tamouz , le personnage principal qui arrive un beau matin dans un petit village syrien, cet homme aux cheveux blanchis ne paraît pas vieux mais il est énigmatique , figure terrestre de l'éternité , il s'adresse au PATRON , qu'il supplie de temps en temps ,, mais à qui il est soumis corps et âme .

Qui est cet avatar , improbable , aimé des chats , personnage central, immortel qui traverse le récit en entier ?
Il est à la recherche de la femme qu'il a aimée , rencontre la belle Zayélé, puis Houda , artiste chanteuse , gaie et sensuelle à la voix miraculeuse , fragile , une voix d'or ,en sorte ,un ange qui chante et son amant Yassir , Sunnite .

Les personnages sont attachants , touchants , cette compassion qui nous étreint devant l'amour de ce couple qui a survécu à l'exécution , l'amour de Reben ——qui a subi au camp humiliations , coups et angoisse ,——- pour son frère Aran , handicapé , de l'amour fou au beau milieu de l'horreur, de la peur, des sentences de mort' ,des opérations suicide , des assassins , délateurs , lapideurs , violeurs , , bourreaux et exécuteurs .
Les deux garçons parviendront - ils à être modèles contre leur gré ?
À devenir les martyrs désignés ?
Le romancier , algérien, confronté aux violences qui secoue le Proche Orient nous livre un roman d'amour et d'aventures puissant, aux scènes tragiques , caustiques, parfois mystiques ..

Il fait preuve d'un imaginaire impitoyable dans la relation réelle et la crudité des faits et de compassion envers ses personnages..

Oeuvre Tragique , parfois drôle, cruelle , intense , complexe, universelle dans un chaudron , cette Syrie complètement folle !
Par la violence de certaines scènes et sa complexité il peut ne pas plaire !
C'est ma libraire de la Fabrique qui m'a incitée à choisir cet ouvrage !
443 pages chez Emmanuelle Collas.
La première de couverture est très belle .