Critique de Ivre_de_mots

Vous découvrirez, dans ce récit Bailey, une jeune adolescente qui a passé beaucoup de temps à discutez en ligne avec Alex, un garçon qui les mêmes goûts qu'elle, en matière de cinéma. Ce dernier veut la rencontrer et lui demande, la supplie de venir le retrouver, pour un cinéma en plein air, à regarder un film sur la plage. Quand elle déménage chez son père, endroit où le garçon habite lui aussi, elle décide de ne rien dire et de faire sa propre enquête. Au plus profond d'elle, elle a peur d'être déçu, que ce ne soit pas celui auquel elle s'attend alors, pour éviter ça, elle préfère vérifier par elle même, sans qu'il ne le sache. C'est alors qu'elle rencontre Porter, un surfer à l'humeur taciturne avec qui elle se dispute constamment. Les deux vont alors se rapprocher alors qu'elle et Alex vont s'éloigner l'un et l'autre. Mais elle ne lâchera pas pour autant, son envie de savoir qui est Alex est toujours présente.

Bailey est une héroïne attachante, adorable, mignonne que l'on comprend facilement. Je me suis vraiment identifié à elle, même si, je l'avoue, la curiosité aurait été trop grosse pour que je reste muette. Sa façon de voir les choses est plaisante, elle a un regard sur la vie assez fascinant. C'est le genre de personnage que j'aime. Elle a une certaine fragilité, mais aussi une force en elle qui la rende plus mature que les jeunes de son âge. Elle a un humour que j'adore, des répliques qui me font rire et un esprit qui me fait succomber. de son côté, Porter n'est pas en reste. C'est un garçon lunatique quand on le rencontre. le genre à qui l'on a envie de foutre des claques tellement il est exaspérant et moqueur. Pourtant, c'est aussi le genre à qui l'on a envie de sauter au cou, car derrière cette façade, c'est quelqu'un d'adorable. Lui aussi a des cicatrices, plus visible que celle de Bailey d'ailleurs. Quant à Alex, il est différent de Porter. C'est avec des chapitres sous forme de Tchat que l'on apprend à le connaître. Dès le début, je l'ai trouvé charmant et adorable. Il est gentil et, avec Bailey, ils ont une très bonne entente si bien qu'il veut et désire vraiment la voir en réel.

Pouahalalalalala. J'ai adoré. Vraiment, je comprends que ce récit soit un coup de coeur, car pour moi aussi, c'en est un ! Les personnages sont vraiment superbes, tous sans exception (enfin si, un m'a donné envie de lui tordre le cou, mais ça, vous le découvrirez en lisant l'histoire!). Déjà la famille des héros, j'aime l'entente qu'à Bailey avec son père et les liens qui unissent Porter à ses parents et à sa soeur. Ils sont complices, unis ce qui change de la plupart des romans. L'intrigue aussi est géniale, même si on se doute de certains éléments quand on commence le récit, j'aime sa construction. Certains des chapitres se terminent par des conversations entre Alex et Bailey qui permettent à ce que le lecteur, lui aussi, enquête de son côté pour découvrir qui il est. Je me suis vraiment pris au jeu, je décrypter leur correspondance afin de savoir ce qu'il en était de ce garçon.

Le décor en arrière plan est plaisant. J'ai eu cette impression d'être en été, en Californie. Très, très agréable par temps frais ! Je me suis vraiment laissé entraîner par cet univers, par les plages et les boutiques, par le musée auquel Bailey et Porter travail.

Tout au long du récit, on va voir les protagonistes grandir, les relations évolués avec une petite dose de rebondissements prévisibles, certes, mais qui font monter la tension. C'est une histoire vivante, à aucun moment je me suis ennuyée. J'ai tourné les pages sans même voir le temps passé. C'est doux, mignon et passionné. Les joutes entres les deux protagonistes, Bailey et Porter m'ont fait rire. Ni l'un ni l'autre ne se laisse faire.

Le final, je l'attendais avec impatience. Je me demandais quand Bailey allait rencontrer Alex et comment cela allait se passer. Je me demandais aussi si ce serait elle qui arriverait à le découvrir par elle même, ou pas et si elle allait abandonner pour Porter, ou bien choisir Alex. J'avais pleins de questions, si bien que j'avais à la fois, hâte de terminer ce livre, mais aussi le contraire. Je peinais de devoir le lâcher, une fois dévoré. Ces deux sentiments montrent à quel point j'ai vraiment beaucoup aimé ce récit frais.

Concernant la plume de l'auteure, un régal. Elle est addictive, captivante, légère et vivante. Pas une seule fois j'ai trouvé qu'il y avait de lenteur. Il y a la dose idéale d'humour et d'amour. Les thèmes abordés sont ce que je recherche dans les récits young-adult, ceux de l'amitié, de l'amour, de la famille et de l'adolescence (logique).

En conclusion, la notion « coup de coeur » du livre est mérité. C'est un young-adult vraiment adorable, frais et estival ! Il est idéal pour passer un bon moment. Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien menée et la romance entre les héros fait rêver. Je vous conseille donc vraiment ce récit !
Lien : https://ivredemots.weebly.co..