AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 60 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai passé un très bon moment de lecture et pour être honnête, passé la moitié du livre j'ai été incapable de le refermer avant la fin (ce qui m'a valu une nuit un petit peu raccourcie).

Bailey a noué une relation amicale en ligne avec Alex, amplifiée par leur passion commune pour le cinéma. Elle vit sur la côté Est, tandis qu'Alex habite en californie, dans la même ville que le père de la jeune fille. Quand cette dernière décide de venir habiter chez lui, elle ne dit pas tout de suite à Alex qu'elle est là, préférant d'abord mener sa petite enquête et tenter de découvrir qui il est, d'après les indices qu'il lui a donnés. Mais voilà, elle fait de nombreuses rencontres, et notamment Grace et Porter, avec lesquels elle travaille durant l'été. Porter et elle se cherchent, puis se rapprochent… mais elle n'oublie pas pour autant Alex.

J'ai beaucoup aimé ce roman young adult, qui se lit vite et bien. L'auteure aborde des thèmes forts et importants. Les protagonistes ont des cicatrices, au sens propre comme au figuré et c'est intéressant de voir comment ils arrivent à dépasser leurs peurs et leurs traumatismes. Je me suis douté du dénouement assez rapidement, mais j'étais curieuse de découvrir comment l'histoire allait se dérouler. C'était chouette, ça m'a plu. Une jolie histoire, romantique et pleine de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          40
Un young adult bien sympa. J'ai passé un très bon moment. Il faut dire que la rencontre Bailey/Porter est particulièrement explosive. C'est d'ailleurs l'attrait principal du roman car l'intrigue est vite résolues. Aucun suspense mais ce n'est pas grave au fil.
Une plume fluide. Une héroïne touchante qui va apprendre à surmonter ses peurs. Un roman qui reste addictif. On attend patiemment l'évidence.
Je trouve que l'auteure s'est un peu précipitée sur certains points. Elle n'a pas été au bout de son intrigue sur le meilleur ami. Je garde aussi une petite déception sur la relation conflictuelle mère/fille. Elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. J'aurais dû avoir des prémices du dysfonctionnement.
Cependant, cela reste une bonne lecture. Très bien adapté pour notre public ado. J'ai passé un agréable moment. J'ai même eu envie de faire la fête sur la plage avec un feu de joie…. Je sais c'est interdit….
Commenter  J’apprécie          30
Vous découvrirez, dans ce récit Bailey, une jeune adolescente qui a passé beaucoup de temps à discutez en ligne avec Alex, un garçon qui les mêmes goûts qu'elle, en matière de cinéma. Ce dernier veut la rencontrer et lui demande, la supplie de venir le retrouver, pour un cinéma en plein air, à regarder un film sur la plage. Quand elle déménage chez son père, endroit où le garçon habite lui aussi, elle décide de ne rien dire et de faire sa propre enquête. Au plus profond d'elle, elle a peur d'être déçu, que ce ne soit pas celui auquel elle s'attend alors, pour éviter ça, elle préfère vérifier par elle même, sans qu'il ne le sache. C'est alors qu'elle rencontre Porter, un surfer à l'humeur taciturne avec qui elle se dispute constamment. Les deux vont alors se rapprocher alors qu'elle et Alex vont s'éloigner l'un et l'autre. Mais elle ne lâchera pas pour autant, son envie de savoir qui est Alex est toujours présente.

Bailey est une héroïne attachante, adorable, mignonne que l'on comprend facilement. Je me suis vraiment identifié à elle, même si, je l'avoue, la curiosité aurait été trop grosse pour que je reste muette. Sa façon de voir les choses est plaisante, elle a un regard sur la vie assez fascinant. C'est le genre de personnage que j'aime. Elle a une certaine fragilité, mais aussi une force en elle qui la rende plus mature que les jeunes de son âge. Elle a un humour que j'adore, des répliques qui me font rire et un esprit qui me fait succomber. de son côté, Porter n'est pas en reste. C'est un garçon lunatique quand on le rencontre. le genre à qui l'on a envie de foutre des claques tellement il est exaspérant et moqueur. Pourtant, c'est aussi le genre à qui l'on a envie de sauter au cou, car derrière cette façade, c'est quelqu'un d'adorable. Lui aussi a des cicatrices, plus visible que celle de Bailey d'ailleurs. Quant à Alex, il est différent de Porter. C'est avec des chapitres sous forme de Tchat que l'on apprend à le connaître. Dès le début, je l'ai trouvé charmant et adorable. Il est gentil et, avec Bailey, ils ont une très bonne entente si bien qu'il veut et désire vraiment la voir en réel.

Pouahalalalalala. J'ai adoré. Vraiment, je comprends que ce récit soit un coup de coeur, car pour moi aussi, c'en est un ! Les personnages sont vraiment superbes, tous sans exception (enfin si, un m'a donné envie de lui tordre le cou, mais ça, vous le découvrirez en lisant l'histoire!). Déjà la famille des héros, j'aime l'entente qu'à Bailey avec son père et les liens qui unissent Porter à ses parents et à sa soeur. Ils sont complices, unis ce qui change de la plupart des romans. L'intrigue aussi est géniale, même si on se doute de certains éléments quand on commence le récit, j'aime sa construction. Certains des chapitres se terminent par des conversations entre Alex et Bailey qui permettent à ce que le lecteur, lui aussi, enquête de son côté pour découvrir qui il est. Je me suis vraiment pris au jeu, je décrypter leur correspondance afin de savoir ce qu'il en était de ce garçon.

Le décor en arrière plan est plaisant. J'ai eu cette impression d'être en été, en Californie. Très, très agréable par temps frais ! Je me suis vraiment laissé entraîner par cet univers, par les plages et les boutiques, par le musée auquel Bailey et Porter travail.

Tout au long du récit, on va voir les protagonistes grandir, les relations évolués avec une petite dose de rebondissements prévisibles, certes, mais qui font monter la tension. C'est une histoire vivante, à aucun moment je me suis ennuyée. J'ai tourné les pages sans même voir le temps passé. C'est doux, mignon et passionné. Les joutes entres les deux protagonistes, Bailey et Porter m'ont fait rire. Ni l'un ni l'autre ne se laisse faire.

Le final, je l'attendais avec impatience. Je me demandais quand Bailey allait rencontrer Alex et comment cela allait se passer. Je me demandais aussi si ce serait elle qui arriverait à le découvrir par elle même, ou pas et si elle allait abandonner pour Porter, ou bien choisir Alex. J'avais pleins de questions, si bien que j'avais à la fois, hâte de terminer ce livre, mais aussi le contraire. Je peinais de devoir le lâcher, une fois dévoré. Ces deux sentiments montrent à quel point j'ai vraiment beaucoup aimé ce récit frais.

Concernant la plume de l'auteure, un régal. Elle est addictive, captivante, légère et vivante. Pas une seule fois j'ai trouvé qu'il y avait de lenteur. Il y a la dose idéale d'humour et d'amour. Les thèmes abordés sont ce que je recherche dans les récits young-adult, ceux de l'amitié, de l'amour, de la famille et de l'adolescence (logique).

En conclusion, la notion « coup de coeur » du livre est mérité. C'est un young-adult vraiment adorable, frais et estival ! Il est idéal pour passer un bon moment. Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien menée et la romance entre les héros fait rêver. Je vous conseille donc vraiment ce récit !
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Commenter  J’apprécie          30
« Alex, peut-être… » va nous plonger dans l'histoire de Bailey Ridell.
Cette jeune fille discute en ligne depuis un petit moment avec Alex. Ils partagent la même passion pour le cinéma, mais vivent à l'opposé l'un de l'autre : lui sur la côte ouest, elle sur la côte est.
Sauf que Bailey va déménager chez son père qui habite dans la même ville qu'Alex. Sachant qu'ils peuvent enfin se rencontrer, Bailey panique.
C'était sans compter quelques éléments inattendus qui vont venir perturber ses plans dès son arrivée. Son père lui trouve un job d'été dans le musée local, où elle y fera la rencontre de Porter, un surfer irrésistiblement attirant avec qui le courant passe plus que bien malgré leurs nombreuses disputes.
Petit-à-petit, alors qu'elle se rapproche de Porter, Bailey va mener l'enquête pour retrouver Alex à partir des éléments qu'il lui avait donnés en ligne.

Autant dire que ce young adult est une véritable surprise.
J'ai été particulièrement touchée par l'univers dépeint par Jenn BENNETT. Cette ambiance californienne, cette douceur de vivre, ces personnages qui sont tellement innocents et mignons.
En lisant cette histoire, on plonge dans une bulle de bonheur. Il y a des malheurs, oui, parce que la vie est comme ça, mais tout au long de ma lecture j'ai vraiment eu l'impression de mettre ma vie sur « off » et de respirer.

Les chapitres sont tous du point de vue de Bailey, nous plongeant complètement dans les pensées de la jeune fille.
J'ai adoré rentrer dans sa tête, connaître ses doutes, ses peurs et ses envies. Bailey est un personnage dont il est facile de s'attacher. Elle est droite dans ses baskets, douce, gentille, mais elle a aussi ses moments de doute. Elle a vécu un terrible évènement plusieurs années en arrière, drame qui a changé sa vie et détruit la vie de couple de ses parents. Sa relation avec sa mère est plutôt houleuse, c'est pourquoi elle décide de rejoindre son père. J'ai adoré son paternel et la relation qu'il a avec sa fille, un lien qui est loin d'être cliché comme on peut parfois le retrouver dans ce genre de lecture.
En clair, je suis réellement tombée amoureuse de Bailey. En me plongeant dans cette histoire, j'ai eu l'impression de me découvrir une nouvelle amie et il m'a été difficile de lui dire au revoir.
En plus des chapitres de son point de vue, nous avons quelques fois des passages de conversation entre elle et Alex. Des petits extraits qui permettent de découvrir le lien qui les unit, mais aussi d'avoir quelques indices sur Alex.

Alex, ce fameux personnage mystérieux que Bailey recherche.
Elle a peur de lui donner un rendez-vous, alors elle préfère mener son enquête pour le trouver incognito. J'ai adoré ce jeu de piste, sa façon à elle de mener son investigation.
Comme elle, on cherche à ses côtés ce fameux correspondant. Pour ma part, j'ai deviné assez vite qui il était et je pense que ça sera le cas de beaucoup de lecteurs. Malgré tout, même si le secret n'est pas assez bien caché, cela ne gêne absolument pas notre lecture parce que Alex va petit-à-petit laisser sa place à Porter.

Porter, le fameux collègue de travail de Bailey au musée de sa ville.
A première vue, il est un surfer un peu imbu de lui-même, très taquin, parfois un peu méchant.
Mais au fur et à mesure des joutes verbales avec Bailey, on se rend compte que c'est sa façon à lui de communiquer avec les autres, de se rapprocher tout simplement.
La relation entre lui et la jeune fille va évoluer doucement, tendrement. J'ai complètement fondue devant eux, devant chaque nouvelle étape de leur relation.

Le final est beau et reflète parfaitement l'ambiance du livre.
Le tempo s'accélère, préparant le terrain pour les dernières révélations.
Même si pour moi tout était parfait, j'aurais tellement aimé lire quelques chapitres qui se passent plus tard ou pendant l'année scolaire. Savoir vraiment comment allaient évoluer les personnages après ce final.


En conclusion, « Alex, peut-être… » est un véritable coup de coeur. Jenn BENNETT nous embarque dans une histoire douce, tendre, mais aussi avec des moments plus sombres. C'est un vrai plongeon dans la vie, la vraie, un aperçu de ce qu'était l'adolescence avec les doutes et les peurs qui l'accompagnent.
J'ai complètement craqué pour les personnages principaux, pour leur histoire, par les messages que l'auteur a voulus transmettre à travers eux.

Le titre de « coup de coeur » n'est absolument pas volé. « Alex, peut-être… » est à lire de toute urgence.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions Hugo Roman pour ce livre qui me tentait beaucoup. Bailey alias Mink est passionnée de cinéma. Elle discute depuis plusieurs mois sur un chat en ligne avec Alex à propos de cette passion. Quand Bailey quitte la côté Est des Etats-Unis pour s'installer chez son père qui vit en Californie dans la même ville qu'Alex, elle décide de mener l'enquête afin de le retrouver. Elle va surtout rencontrer Porter, un jeune homme mystérieux qu'elle a du mal à supporter.

Jenn Bennett réussit à écrire une belle histoire, fraîche et mignonne à travers Alex, peut-être... Même si sa plume est simple et sans fioritures, elle arrive tout de même à nous livrer de jolis passages plein d'émotion. Ce que j'ai aimé, c'est l'ambiance qui se dégage de ce livre. L'univers est calme, doux et il en ressort une grande sérénité. J'ai beaucoup apprécié cet ensemble au point que j'ai eu envie d'aller en Californie, en bord de mer et profiter de la vie. L'univers est vraiment une belle réussite pour moi. J'ai également découvert le monde du surf,. C'était sympa car c'est un milieu que j'ai rencontré très peu dans mes lectures.

En revanche, ce livre a un gros point négatif. Tout est très prévisible, il n'y a aucune surprise dans cette lecture. J'avais tout deviné dès le début et rien n'est fait pour induire le lecteur en erreur. du coup, j'ai trouvé ce livre un peu poussif. Je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture car rien n'a réussi à me tenir en haleine.

Heureusement, Porter et Bailey sont deux personnages très attachants, ils sont intéressants, plaisants à suivre et du coup, ils sauvent un peu l'histoire. Bailey est une jeune fille très forte qui arrive à avancer malgré le drame qu'elle a vécu. J'ai aimé suivre son histoire et avoir son point de vue sur les événements. Même si nous n'avons pas grand chose en commun, je me suis sentie proche d'elle. Bailey veut faire plus ou moins le même métier que moi c'est à dire travailler dans la culture, dans un musée. J'ai trouvé génial que la culture soit autant mise en avant. Porter quant à lui a tout du Book Boyfriend. Il est courageux, intelligent, tendre et drôle. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui a lui aussi un passé difficile ce qui le rend encore plus touchant. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire de Davy, le meilleur ami de Porter était posée là pour distraire le lecteur mais, je ne lui ai pas trouvé un grand intérêt car selon moi, elle ne sert pas l'histoire.

Pour conclure, Alex, peut-être est un livre qui donne envie de faire du surf en Californie, de partir en vacances mais, il est beaucoup trop prévisible si bien qu'on peut s'ennuyer en le lisant. Heureusement, Bailey et Porter, les deux personnages principaux sont bien travaillés et ils donnent de l'intérêt au livre. Si vous êtes cinéphile, ce livre peut vous plaire car il est truffé de références cinématographiques. J'ai malgré tout passé un assez bon moment avec ce livre mais je sais, que je n'en garderais pas un souvenir impérissable.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé cette histoire qui aborde avec douceur différents sujets d'actualité pour les adolescents qui arrivent bientôt à leur majorité : le job d'été et les choix d'orientation professionnelle, la relation de confiance avec ses parents malmenée par les désirs amoureux, les mauvaises fréquentations et les surprises des relations par écrans interposés. le tout sur fond d'histoire terriblement romantique avec des personnages attachants.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
2,5

Ça fait quelques années que je voulais lire ce roman et franchement j'ai bien fait car j'ai passé un bon moment.

C'est une histoire très summer vibes, j'ai beaucoup aimé les personnages. Ça reste une histoire simple, sans prise de tête avec une petite intrigue en fond.

C'était encore une fois très simple à lire et ça m'a fait pensé au film " anonyma " sur Netflix que j'avais adoré ! Très ados, très clichés mais adorable.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré cette histoire, légère, romantique et pleine de rebondissements.
Elle se déroule sur la côte californienne dans une ville où le surf est à l'honneur. En plus, on y parle de vieux films… Ce livre a donc tout pour me plaire !
C'est une version moderne et young adult du film « You've Got Mail » (« Vous avez un mess@ge »)avec Meg Ryan et Tom Hanks sorti en 1998.
J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice (j'ai lu ce roman en anglais). Une fois commencé, impossible de m'arrêter !
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman était exactement ce que j'attendais de lui, une romance estivale, young adult, légère, bien que pleine d'émotions. Même si on se doute tout du long de la chute, le chemin était sympa à suivre et on avait hâte de voir comment la vérité allait survenir. Une lecture parfaite pour l'été !
Commenter  J’apprécie          10
Une romance young adult très mignonne et très fraîche qui se déroule en Californie. L'atmosphère estivale très présente de ce coin d'Amérique apporte un vrai plus à l'histoire. On est plongée dans une ambiance particulière de ce coin du pacifique qui dépayse vraiment... surfeurs, chichis etc... Les personnages sont très attachants , leurs psychologies est assez détaillées pour du roman ado. le gros bémol c'est le côté ultra prévisible du dénouement ... ça n'a pas gâché ma lecture car je m'y attendais mais je sais que cela risque de décevoir certain lecteur. J'aurai aussi apprécié que la relation compliquée entre Bailey et sa mère soit plus approfondie, cela aurait pu apporter un peu de substance supplémentaire. Parfait à partir de 15 ans pour un lecteur qui a envie d'un joli roman sentimental sans prise de tête mais qui ne tombe pas dans la mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (134) Voir plus




{* *}