Critique de popie21

JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE DES GENTILS BLANCS ce sont neuf essais, de la révolte un peu, du chagrin beaucoup et autant de constats de la présence encore très active du racisme dans nos sociétés dites évoluées. La couverture est très forte et très parlante puisqu'elle représente une poignée de main, une noire et une blanche dont chacune est également un revolver avec un doigt sur la détente.

De l'obséquiosité des "gentils" blancs à la violence des actes et des propos des "faux gentils" blancs, les essais de Brit Bennett balaient quelques situations caractéristiques de ce racisme institutionnalisé.
C'est la succession sans fin de tout ces actes d'un racisme qui ne veut pas dire son nom qui ont déclenché son "réveil", sa prise de position. Trop de morts violentes d'enfants et d'adolescents qui n'ont commis que le crime d'être noir et à qui justice ne sera jamais rendue. Trop d'arrestations arbitraires, de regards condescendants. L'auteure évoque ainsi la naissance du mouvement Black Lives Matter en 2013 suite à l'acquittement du meurtrier de Trayvon Martin.
De même, l'esclavage nous semble loin mais elle constate que les romans sur ce thème dont les blancs étaient si friands au XIXe siècle et qui à l'époque en édulcoraient la violence sont aujourd'hui écrits d'une nouvelle manière (elle cite notamment "Beloved" et "Underground Railroad"). Ces romans au ton nouveau doivent aujourd'hui permettre d' "arracher le voile" sur la nature et l'intensité des violences commises. Ainsi, plus personne ne pourra se réfugier dans l'ignorance.
Elle aborde également brièvement sa condition de femme car à l'aune de ces actes racistes il devient difficile de ne pas ressentir sa vulnérabilité de femme encore plus fort en étant une femme noire. Et je dois dire qu'en tant que femme je crois pouvoir la comprendre à 100%.
Au final, c'est un cri de colère et d'appel à la prise de conscience que Brit Bennett nous lance à tous. Elle souhaite simplement que nous ouvrions tous les yeux, le racisme est toujours là, bien vivace, n'attendant que l'occasion de sortir de son trou. Je pense qu'il est facile de faire porter le poids des frustrations et des crises que traversent nos pays aux minorités qui les composent. Les préjugés, la peur de l'autre, de la différence, tout le monde a pu le ressentir à un moment ou à un autre. Brit Bennett a peur aujourd'hui car si sa mère "pensait que ce serait plus facile pour" elle, les choses changent et pas toujours dans le bon sens, notamment depuis de l'élection de Trump et la montée de l'extrême droite en Europe. La parole et la haine se libèrent sur les plus faibles qui n'ont aucune défense et souvent aucun pouvoir. Ce pouvoir qui, trop souvent aux mains de personnes mal qualifiées intellectuellement et psychologiquement mène trop fréquemment aux abus.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il suscite la réflexion, la remise en question et surtout il empêche de fermer les yeux sur ce que nous savons tous. Brit Bennett n'est pas une pasionaria, ses propos sont argumentés, mesurés, factuels. Elle ne juge pas mais elle a raison il faut que cela cesse et ce genre de livre peut faire bouger les choses. C'est pourquoi je lui mets 5 étoiles sans hésiter !
Un grand Merci à Babelio et aux éditions Autrement qui m'ont permis de découvrir ce livre.