Critique de Christian_Attard

Nous somme tous sûrement passés à côté, parfois même sans nous en douter, d'individus conduits à se clochardiser. Miss Shepherd, une vieille anglaise fut l'une d'eux. Elle vécut dans une camionnette, comme je connais un vieux monsieur qui a pour tout domicile de nuit sa voiture.

Alan Bennett, écrivain et scénariste observe amusé cette pauvre femme excentrique qui s'est garée avec son van dans sa rue. Puis compatissant, il finit par l'installer dans l'allée de son garage où elle se débrouille comme elle le peut, vivant dans l'univers décalé de son imaginaire.

La cohabitation même distante, va se révéler délicate…

Le livre de Bennett est tour à tour ironique, tendre et cruel et nous interroge sur notre attitude face à de telles situations de détresse humaine.
Pourquoi laisse-t-on cette pauvre vieille dans l'insalubrité de sa camionnette ? La préserver de la cruauté de la rue est-il suffisant ? Tente-t-on de comprendre ce que cache l'excentricité désespérée de cette femme ou plutôt de s'en amuser par un voyeurisme rassurant sur nos propres vies ? En France même, quelles solutions a-t-on pour aider ces personnes aux revenus misérables conduites à vivre dans la rue ?
Un petit roman court dont le style importe peu tant il est oublié au profit d'une personnalité si attachante et si dérangeante aussi pour notre confort matérialiste et satisfait.