Critique de Melopee

Alan Bennett est écrivain, dramaturge et homme de radio et il est aussi un des personnages secondaires de ce livre. Celui-ci s'intéresse en effet non pas à lui mais à celle qu'il a recueilli dans son jardin pendant près de 20 ans. En effet, miss Shepherd - c'est son nom -, une dame âgée un poil excentrique, a d'abord garé sa camionnette dans sa rue. Pris de pitié pour cette vieille dame qui vit avec trois fois rien et qui se débat avec le stationnement, il fait une place à sa camionnette dans le jardin. Après une phase d'apprivoisement, vient le temps de l'amitié ponctuée de petits agacements et de discussions animées. Miss S. a un caractère bien trempé, une foi inébranlable et des convictions politiques qui peuvent amuser autant qu'exaspérer. Elle regorge de lubies diverses et ne compte pas se laisser emmener à l'hospice. Car elle a toute sa tête et ses petites affaires sont réglées comme du papier à musique

On m'a signalé que ce livre avait été adapté au cinéma - sous le titre The lady in the van - avec Maggie Smith dans le rôle de Miss S. Je vais m'empresser d'aller y jeter un oeil car je me figure fort bien quelle pourrait être la personnalité de celle-ci. Toujours vive d'esprit, elle déambule dans des accoutrements incroyables, bricole ses bouts de carton et fait tourner en bourrique tout son monde. Voilà typiquement le genre de personnes qu'on est content de côtoyer dans les livres mais avec qui la pilule aurait plus de mal à passer dans la vie réelle. En tout cas, elle n'a pas découragé Alan Bennett qui a été d'un soutien sans faille, toujours prêt à lui rendre toutes sortes de services.

Je tire mon chapeau à ce brave homme qui a offert un lopin de terre et ainsi une domiciliation à une personne dans le besoin. Loin de se décharger et de faire marche arrière, il assume sa démarche et ira même au-delà. Quel courage et quel don de le raconter !