Critique de JeanLibremont

Difficile de se passionner pour ce récit d'une frugalité affective tres british dans lequel l'auteur nous fait part de quelques anecdotes émaillant les vingt dernieres années d'une vieille dame plutot reveche et au passé mystérieux, vivant dans une fourgonnette délabrée ayant fini par se poser définitivement dans son jardin. Par pusillanimité apparemment, l'auteur se résigne a partager son existence et son courant électrique (mais pas sa salle de bains ni meme ses w.c...) avec la vieille dame parquée désormais ad eternam sous la fenetre de son bureau, le fourgon n'étant meme plus en état de reprendre la route.

J'imagine que seul un Anglais est capable de s'accommoder d'une telle situation avec flegme et cela probablement grace a cette faculté incompréhensible pour nous de pouvoir passer des années dans l'immédiate proximité de quelqu'un sans établir une relation affective véritablement amicale ou hostile. Ainsi, l'auteur et la vieille dame vivent donc pratiquement cote a cote pendant vingt ans (!) sans pour autant cesser de rester des inconnus l'un pour l'autre et c'est peut-etre cela qui est le plus remarquable dans le récit.

Apres la mort (arret cardiaque) de la vieille dame, l'auteur en vient a apprendre un peu plus sur le passé de celle-ci mais pas suffisamment pour que le voile se leve sur ce qui a pu transformer une jeune anglaise de la classe moyenne et ayant meme un avenir de pianiste virtuose en une paria ayant volontairement renoncé a toute vie professionnelle, sociale et familiale. Une paria passant le reste de son existence a écouter le transistor dans une obscure fourgonnette rouillée en compagnie des mites ayant colonisé des vetements jamais lavés et dans l'atmosphere fétide des déchets accumulés.

Un conte de la folie ordinaire parmi ceux qui resteront a jamais un point d'interrogation pour les "sains d'esprit" que nous sommes. Un conte vrai qui ne me rend pas l'humeur joyeuse car me paraissant contenir bien plus de souffrance que de matiere a sourire.