AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Itenarasa


"Mobil home"

Que se passe-t-il lorsqu'une vieille dame, "sdf" et quelque peu loufoque, prend racine avec sa camionnette jaune dans le jardin de l'auteur? C'est le récit de cette cohabitation quasi forcée et saugrenue qui nous est conté dans La dame à la camionnette.

Attention récit humoristique, plein de tendresse et d'un peu de sérieux!

Années 70, dans le quartier londonien de Camden Town résident quelques célébrités, des nouveaux bourgeois et une clocharde, Miss Sheperd. Sa camionnette dans laquelle elle vit est stationnée sur Gloucester Crescent où Alan Bennett a sa propriété. Dans cette rue bourgeoise la présence de la vieille dame et de sa guimbarde finit par déranger. Aussi, lorsque Miss S. subit divers actes de vandalisme, Bennett n'y tient plus et lui propose "pour sa tranquillité d'esprit" de s'installer chez lui dans une cabane. Cet acte lié plus à un problème de conscience qu'à une véritable action de bienveillance entraîne dès lors l'auteur dans une cohabitation au long terme. Peu après la camionnette rejoint sa propriétaire sans plus aucun moyen de la déloger.
"Une fois la camionnette installée à l'endroit prévu, elle serra le frein à main avec une telle énergie qu'à l'image d'Excalibur nul ne fut plus jamais en mesure de le desserrer et qu'il rouilla lentement sur place."

Bennett nous conte alors ce qu'a été son quotidien en présence de sa vieille squatteuse. Un récit constitué d'anecdotes plus ou moins rigolotes (plus que moins), de tableaux bariolés de la Dame, à l'image de ses accoutrements, et des réflexions nées de tout cela.

Alors oui les échanges entre l'auteur et Miss S. prêtent souvent à rire. Il faut dire que la vieille dame est quelque peu barrée et que dans son esprit peuvent naître de drôles d'idées ou lubies. Et forcément, Bennett est aux premières loges pour les entendre ou en subir les conséquences. Oh jamais rien de bien grave mais de quoi parfois le faire pester de rage.
Derrière ces agacements, on sent tout de même le sourire amusé et plein de tendresse de l'auteur à l'évocation du souvenir de Miss S. L'homme s'y est finalement attaché plus qu'il n'y pensait à cette colocataire encombrante. Et moi aussi.
La dame à la camionnette fait aussi la part belle à la critique sociale et à l'auto-critique. L'auteur ne manque jamais de s'interroger sur la société de son temps et ses contemporains, ce qui donne au récit un ton parfois grinçant.
La dame à la camionnette c'est l'histoire d'une amitié pas vraiment voulue, peu orthodoxe mais qui s'est entérinée au fil des ans. Un hommage à une vieille Dame.
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}