Critique de letitbe

Homme de lettres et de radio britannique, Alan Bennett, nous livre, à travers ce récit, un pan de sa vie. A savoir sa cohabitation forcée avec une sdf qui a installé sa camionnette dans sa propriété.

Vingt années durant, l'auteur va, malgré lui, partager le quotidien et les effluves de Miss Shepherd, une marginale excentrique, roublarde, dotée d'une forte personnalité.

Par petites touches, l'auteur retrace l'histoire de ses relations avec Miss Shepherd. Il ne se cache pas derrière de faux-semblants, avoue ses erreurs de jugement, ses agacements mais aussi ses remords.

Si le récit est teinté d'humour et nous fait suivre l'évolution de la société britannique sur une vingtaine d'années, il fait aussi réfléchir sur notre propre regard sur les exclus.

Les dernières pages sont particulièrement émouvantes, car au lieu de passer à autre chose après la mort de la vieille dame, l'auteur va à la rencontre de ses proches et découvrir son parcours.

Comme quoi, un récit, sous des dehors humoristiques, peut receler une bonne dose d'humanité et apporter une réflexion lucide sur la société.