Critique de Nahe

Un brin originale et volontiers revêche, Miss Shepherd a installé sa camionnette sur Gloucester Crescent. Lorsqu'elle veut la déplacer, elle demande, de façon plutôt autoritaire, l'aide des passants. Dont Alan Bennett. Elle passe ses journées assise sur le trottoir et à l'occasion, vend des crayons et de petites brochures qu'elle rédige elle-même.

Régulièrement, la camionnette est victime de vandalisme et soucieux de préserver sa tranquillité d'esprit, l'auteur propose à Miss Shepherd d'occuper une dépendance de sa propriété.

De fil en aiguille, la camionnette finira par rallier également son domicile. Obstruant sans vergogne le passage... Dans la même logique, la vieille dame n'hésite pas, le soir, à protester contre les invités qu'Alan Bennett raccompagne ou à lui confier sa liste de courses.

Au fil des ans, de 1969 à 1989, se noue une relation étrange entre l'écrivain et Miss Shepherd, SDF; ce petit roman nous en fait le récit, oscillant entre drôlerie, agacement et tendresse, égratignant au passage la société britannique. Un texte court et plaisant mais qui incite à la réflexion, car la société britannique n'est pas la seule en cause, et à l'abandon de nos trop fréquentes oeillères...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..