Critique de YvesParis

Alan Bennett nous avait réjoui avec "La Reine des lectrices" une sotie dont l'héroïne n'était autre qu'Elisabeth II.
Du coup, fort de ce succès mérité, Folio sort l'un de ses anciens romans. Les époux Ransome sont de vieux conservateurs de... la middle class londonienne. Un soir, en rentrant du concert, ils trouvent leur appartement cambriolé. Les achats auxquels ils doivent procéder vont les obliger à dépoussiérer leur quotidien. Lui, confit dans ses habitudes, ne l'acceptera pas ; elle au contraire découvrira que le monde a changé.
Chroniqueur acerbe des moeurs de l'Angleterre contemporaine, Alan Bennett peint, à travers les époux Ransome, un portrait désopilant des vieux Anglais d'aujourd'hui, plein de préjugés, mais capables aussi de les dépasser. Son roman aurait pu en rester là. Il perd de son intérêt dans sa seconde partie lorsqu'il dénoue les ficelles de l'intrigue et nous explique les causes de ce cambriolage insolite.