Critique de Ness

A leur retour de l'opéra, les époux Ransome retrouvent leur appartement entièrement vide. Les cambrioleurs leur ont tout prit de la chaine hifi en passant à la moquette. Cet événement, assez banal à en croire leurs connaissances, va complètement modifier leur vie. Mrs Ransome jusque là fade et entièrement soumise à son époux va petit à petit sortir de son snobisme pour s'ouvrir au monde par l'intermédiaire de l'épicier pakistanais et des émissions télé. Mr Ransome est quant à lui l'archétype même du conservateur anglais.

Très vite, le vol qu'ils ont subis va se révéler salvateur tout du moins pour elle. Les Ransome font rire bien malgré eux. Mais ils ne font pas rire autant qu'a pu le faire
la Reine des lectrices. Bien que l'on retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui ont fait le succès de
la Reine des lectrices, la sauce ne prend pas. Ces époux sont trop insipides et coincés dans leur non-dits.

Il faut toutefois noté qu'Alan Bennett ne ménage pas ses personnages et qu'il est plutôt incisif avec la charmante bourgeoisie anglaise.

Toutefois, l'écriture est pertinente et fait mouche à chaque fois. On ne peut que sourire aux mésaventures de ce couple un peu frigide.