Critique de Foufoubella

En prenant ce roman dans ma médiathèque, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'ai été attirée par sa couverture colorée et l'ai donc emprunté. Et je me dis quand même que mon attrait pour les jolies couvertures permet parfois de réaliser de belles découvertes.

Stella et Desiree sont des jumelles nées à Mallard, une si petite ville qu'elle n'est même pas répertoriée sur une carte des Etats-Unis. Mallard est une ville de noirs à la peau claire, chaque génération étant encore plus claire que la précédente car le but est de sa marier avec quelqu'un d'encore plus clair que soi. Mais aux Etats-Unis, une seule goutte de sang noir fait de vous un Noir, avec tous les emmerdements qui vont avec.
Un jour, les jumelles disparaissent et on n'entend plus parler d'elle jusqu'à ce que Desiree reviennent, des années plus tard, tenant par la main une fillette noire, la peau la plus foncée que la ville ait jamais connue. Stella a quant à elle décidé de mener une autre vie, profitant de la couleur de sa peau pour se faire passer pour une Blanche, et donc bénéficier de tous les avantages qui vont avec. Mais est-ce si simple? Peut-on vivre en reniant une partie de soi? Peut-on vivre en occultant tout ce que l'on a été durant les quinze ou vingt premières années sa vie? Peut-on aimer en ayant effacé, théoriquement, les siens de la surface de la terre? Est-on sûr de ne jamais être découvert? A force de se revendiquer différent de ce que l'on est vraiment, finit-on par le devenir ou avons-nous au contraire toujours l'impression d'être un usurpateur?

Ce roman, intergénérationnel, faisant des bonds dans le temps, rendant d'ailleurs les ellipses très intéressantes, foisonne d'idées et de questionnements. J'ai aimé, et moins aimé aussi, tour à tour chacun des personnages. J'ai serré les poings auprès de Desiree; j'ai tremblé auprès de Stella. J'ai apprécié la volonté de Jude; j'ai fini par compatir à la fragilité de Kennedy.
La grande force de ce roman, au-delà des thématiques - complexes - qu'il aborde, sont ses personnages. Si celui de Jude est d'un certain point de vue le plus abouti et le plus attachant, celui de Stella est, selon moi, le plus captivant, voire obsédant. Un roman à lui seul pourrait lui être consacré, j'avais une impression de trop peu.
La question de la transgression raciale (même si je n'aime pas ce terme) est abordée de manière très originale, tout comme il l'avait été dans un autre roman, d'un maître américain que je ne citerai pas, qui m'avait d'ailleurs encore plus abasourdie car je ne m'y attendais pas du tout.

En bref, un super roman, que j'ai dévoré, que je ne peux que conseiller, servi en prime par une belle plume. J'ai de la chance, son autre roman, le coeur battant de nos mères, dort tranquillement dans ma PAL. Mais pour combien de temps encore?

Lu en mai 2021