Critique de cici899

Je suis une grande fan de l'Angleterre, y compris de la famille royale. Quand j'ai vu ce livre dans la liste Masse critique de septembre, je ne pouvais pas passer à coté !
J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour le lire et je remercie Babelio et les Éditions Autrement pour cette opportunité.

La jaquette du livre est très jolie, elle me fait penser à une proclamation royale. La couverture est plus sobre mais tout aussi jolie, elle garde le fond bleu et les petites couronnes de la jaquette.

Le livre commence par un arbre généalogique du petit prince, dans lequel on retrouve le surnom que George utilise pour chaque personne. C'est très utile car on s'y perd un peu au début.

On entre dans la vie du Prince au mois de juillet 2014, lorsqu'il fête son premier anniversaire, et on suit son quotidien durant toute une année.

J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture parce qu'il est certain qu'un enfant d'un an ne raisonne pas comme ce qui est écrit dans le livre mais le ton employé n'est pas celui d'un adulte non plus. C'est un peu perturbant. Mais en faisant abstraction de ce point, j'ai beaucoup aimé me plonger les journées de la royauté.

En dehors de Baby George, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Harry et de la Reine. Toute la famille est assez farfelue, entre Beanie qui parle aux plantes et Papy M qui se déguise tout le temps.
Kate et Harry s'entendent comme larons en foire et le pauvre William passe pour le Calimero de service. J'ai un peu plus de mal à imaginer le Prince Philip en Bon Papa grincheux et désagréable.
George croise aussi d'autres personnalités comme le président Obama ou la famille d'Angelina Jolie et Brad Pitt.
J'ai trouvé que les rencontres quotidiennes entre la Reine et le Premier ministre étaient un peu trop présentes. Ca n'apporte rien à l'histoire si ce n'est que l'on sait maintenant que David est omnublié par la nourriture.

Clare Bennett décrit avec beaucoup d'humour les éléments extravagants que peut comporter la vie de célébrités/royautés. On y découvre ainsi l'armée de conseillés et la farandolle de cours spéciaux au service du petit Prince. Il y a beaucoup de passages drôles et de situations cocasses.

L'évènement principal durant cette année est évidement l'arrivée de sa petite soeur.
Rivalité, jalousie, amitié, joie.... Pas si facile la vie de Prince.